Blue Jean de Georgia Oakley

Les Complices de Cécilia Rouaud

Un tueur à gages, soudain incapable de supporter la vue du sang, embarque ses paisibles voisins dans une virée meurtrière. Si le film manque un peu de personnalité, il n’en constitue pas moins l’exemple, plutôt rare, d’une comédie tenue et, parfois, inspirée.

10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard

Franck Dubosc part en vacances à Courchevel avec ses quatre rejetons, alors que sa femme a une opportunité professionnelle à Paris. Rien de nouveau dans ce film paresseux et sans inspiration, exploitant sans style ni originalité le filon du succès de 2020.

Avant l’effondrement de Alice Zeniter et Benoît Volnais

Directeur de campagne d’une candidate écologiste, Tristan reçoit un test de grossesse anonyme. Déjà anxieux à l’idée d’être atteint d’une maladie dégénérative, il part à la recherche de l’expéditrice. Une plongée douce-amère et juste dans notre monde post-moderne.

Blue Jean de Georgia Oakley

En 1988, Jean, professeure d’EPS lesbienne, voit sa vie bouleversée par le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. Une première œuvre qui évite le piège du film à message militant en dressant le portrait tout en finesse d’une femme ordinaire.

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand

La Fille et le garçon de Jean-Marie Besset

Adapté de sa pièce éponyme, le film de Jean-Marie Besset se voudrait être une histoire provocatrice et novatrice réconciliant les contraires ; elle n’est malheureusement qu’une fantaisie érotique et intellectuelle médiocre et sans consistance.

Jours sauvages de David Lanzmann

De nos jours, à Paris, réunis par le même désir d’argent et de vie facile, Eva, étudiante venue de Tours, Manu, dealer, et Romain, trader, se rencontrent. Sur des images sidérantes, loin de toute apologie, un film édifiant sur la vacuité de notre post-modernité.

La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos

Pour séduire celui qu’elle aime, une jeune fille se fait passer pour un garçon... Cette première réalisation de V. Bedos - coscénariste de La Famille Bélier - est touchante, mais inaboutie, pour échouer à développer son sujet central - la quête d’identité.

Sur l’Adamant de Nicolas Philibert

Le nouveau documentaire de Nicolas Philibert s’attache à suivre le quotidien d’un centre d’accueil psychiatrique de jour. Le cinéaste de l’invisible se questionne ici, avec humanisme, sur la capacité réelle de notre société à aider efficacement les plus faibles.

voir également

Siècle 21 Littérature contemporaine du Tibet · bernard-marie koltès · inalco · mickaël glück
#18
2011-06
15 €
Revue des Deux Mondes Être juif en France · alice zeniter · irving penn · simone veil · raymond aron · alain minc
#201712
2017-12
9,99 €
Kôan L’eau · philippe mathy · alice zeniter · cécile belleyme · marianne costa · bernadette engel-roux
#5
2019-03
4 €