La Romancière, le film et le heureux hasard

Alibi.com 2 de Philippe Lacheau

Voulant embaucher de faux parents en prévision de son mariage, Grégory rouvre Alibi.com. Les quiproquos et les catastrophes s’enchaînent... De louables intentions burlesques desservies par une avalanche de gags médiocres et un imaginaire boulevardier.

Animals de Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir entend dénoncer un crime homophobe survenu à Liège en 2012. Il se veut pédagogue, mais ses partis pris formels et scénaristiques véhiculent une morale douteuse en plaçant le spectateur tour à tour du côté de la victime et des bourreaux.

Le Marchand de sable de Steve Achiepo

Un jeune père devient marchand de sommeil sans se rendre compte des conséquences dramatiques de son activité. Film social en apparence, le premier long métrage de Steve Achiepo se mue avec talent en un film noir étouffant qui bascule dans le drame.

La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sangsoo

Junhee, écrivaine en manque d’inspiration, rencontre une amie de longue date, un réalisateur et une actrice discrète. Hong Sangsoo livre un beau film acerbe sur la morbidité du langage artistique - à travers l’immixtion d’une réflexion sur son propre cinéma.

Un homme heureux de Tristan Séguéla

Qui aurait cru que C. Frot aurait pu un jour jouer un homme ? Si la comédie de T. Séguéla est maladroite, pas très drôle et parfois malaisante, elle a cependant le mérite d’aborder la transidendité à destination d’un public qui n’y est peut-être pas si habitué.