C’est l’histoire de deux frères que tout oppose, et pourtant... Si son duo d’acteurs ne manque pas de charme ni d’entrain, Les Cadors ne sait pas vraiment quoi faire de son sujet. Le projet se transforme peu à peu en une tentative ratée de mêler comédie et drame.
Les Cyclades de Marc Fitoussi
Les Cadors de Julien Guetta
Ceux de la nuit de Sarah Leonor
Dans Ceux de la nuit, Sarah Léonor arpente la région de Briançon sur les traces des migrants qui tentent de passer la frontière franco-italienne. Un documentaire délicat qui déjoue le piège du témoignage filmé et du film militant en utilisant habilement la fiction.
Les Cyclades de Marc Fitoussi
Amies quand elles étaient adolescentes, Blandine et Magalie se retrouvent en vacances ensemble en Grèce. Marc Fitoussi réussit un très joli film, qui, s’il est fondé sur un cœur ensoleillé, révèle des âmes assombries à cause des coups reçus par la vie.
L’Envol de Pietro Marcello
Raphaël, poilu qui revient de la Grande guerre, découvre Juliette, sa fille, et l’inimitié d’un village qui ne cesse de le juger. Pietro Marcello réalise une fable élégiaque composée de morceaux d’images assemblés avec beaucoup de talent et de créativité.
Grand marin de Dinara Drukarova
Lili part au bout du monde pour réaliser son rêve de devenir pêcheuse en mer du Nord. Malgré les faiblesses de son scénario, Grand marin mêle habilement scènes documentaires et oniriques en nous emportant dans le vécu d’une femme qui prend le large.
La Ligne de Ursula Meier
Pour avoir agressé sa mère, Margaret ne peut plus approcher de sa propre maison à moins de cent mètres. Portrait de famille saisissant et surprenant, La Ligne démontre une fois de plus les qualités de dramaturge d’Ursula Meier, et révèle Stéphanie Blanchoud.