En deuil de son meilleur ami, un journaliste accepte de participer à une enquête sur de récentes apparitions de la Vierge. Complexité bienvenue du scénario, simplicité de la forme à son service, cette Apparition fait subtilement tanguer ses protagonistes.
Phantom Thread
L’Apparition de Xavier Giannoli
Belle et Sébastien 3 - Le Dernier chapitre de Clovis Cornillac
Comme son titre l’indique, Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre clôture la saga. Clovis Cornillac succède à Christian Duguay et Nicolas Vanier pour la réalisation de ce dernier volet un rien plan-plan, mais doté d’un beau méchant !
Black Panther de Ryan Coogler
Et si le nouvel Eldorado, c’était l’Afrique ? C’est le pari des studios Marvel, qui lâchent leur Black Panther, 100 % noir et africain. Ryan Coogler réussit un blockbuster visuellement éblouissant et porté par un héros qui ringardise les autres films de super-héros.
Bravo Virtuose de Lévon Minasian
Bien qu’un peu instable et truffé de fautes de goûts un peu voyantes, ce film ambitieux et pluriel trouve toujours le moyen de surprendre son audience, par une audace qu’on ne lui soupçonnait pas, et par un désir constant de penser en cinéma.
L’Étrange forêt de Bert et Joséphine de Filip Posivac et Barbora Valecká
Deux lutins, Bert et Joséphine, vivent dans une forêt enchantée. L’irruption d’une nymphe renvoyée par les siennes va animer leur quotidien autarcique. Un enchantement poétique d’une grande originalité, rappelant, en moins sombre, le travail de Tim Burton.
Finding Phong de Tran Phuong Thao et Swann Dubus
Phong s’est toujours considéré comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Caméra au poing, elle décide d’amorcer sa métamorphose. Un projet de cinéma original qui donne lieu à un film émouvant et instructif sur une réalité sociétale vietnamienne.
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
L’entrée en scène d’une femme vient perturber l’ordre maniaque dans lequel vit un grand couturier. Un film faussement classique qui, tout en diffusant un charme délicat et vénéneux, travaille en profondeur la question des rapports de forces au sein du couple.
La Princesse des glaces de Aleksey Tsitsilin
La Princesse des glaces conclut la trilogie initiée en 2013 par le studio russe Wizart. Le résultat n’est, hélas, qu’un film d’animation sans saveur, un divertissement médiocre criblé de lacunes scénaristiques et de poncifs du genre.
Un jour ça ira de Stan & Édouard Zambeaux
Une plongée chavirante dans le centre d’hébergement L’Archipel, nous rappelant la réalité humaine cachée derrière les mots devenus valises de “migrants” et “sans-abri”. Un cri à la vie, à l’amour et à l’humanité drôle, bouleversant voire déchirant.
Wajib - L’Invitation au mariage de Annemarie Jacir
À l’approche du mariage de sa benjamine, un professeur, accompagné de son fils aîné, parcourt les rues de Nazareth pour distribuer les invitations aux futurs conviés. Une flânerie portée par la tendresse de son récit et l’interprétation de ses deux comédiens.