Entre réalité et fiction
The Florida Project
2017
Le Bonhomme de neige de Tomas Alfredson
Oslo est le théâtre d’une série de crimes que signale la présence d’un bonhomme de neige. OEuvre de commande signée par le talentueux réalisateur de La Taupe, cette adaptation d’un best-seller de Jo Nesbø fait figure de laborieux ratage.
La Deuxième étoile de Lucien Jean-Baptiste
Huit ans après, Jean-Gabriel veut emmener sa famille à la montagne pour Noël. L. Jean-Baptiste ne retrouve pas l’efficacité et le ton chaleureux de La Première étoile. Il s’éparpille sans grâce dans une surenchère de gags qui tombent tous à plat. Dommage !
Stars 80, la suite de Thomas Langmann
Alors que leur troupe part au ski, Antoine et Vincent doivent trouver un million avant un mois pour sauver Stars 80. Ils visent le Stade de France pour le concert du siècle. L’esprit de camaraderie ne sauve pas cette comédie poussive, vulgaire et sans idées.
Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson
Alors que Rey a retrouvé Luke Skywalker, la Résistance est traquée par le Premier Ordre du Leader Suprême Snoke. Dans les mains du brillant Rian Johnson, ce huitième épisode est une ambitieuse épopée spatiale sur fond de réflexion sur la fatalité.
A Ghost Story de David Lowery
A Ghost Story, fable arty sur les déambulations d’un fantôme dissimulé sous un simple drap blanc, procure un sentiment paradoxal. Tantôt agaçant, tantôt sidérant, David Lowery signe un film dilaté qui aurait gagné à enrichir sa belle idée de départ.
Ferdinand de Carlos Saldanha
Le réalisateur star des studios Blue Sky revient avec le formidable Ferdinand, fable drôle, touchante et anti-corrida qui devrait sensibiliser les plus jeunes à ce qu’ils mangent. Ce sympathique taureau, généreux et courageux, nous fait un effet boeuf.
The Florida Project de Sean Baker
À l’ombre d’un parc d’attractions mondialement célèbre, Moonee et sa mère tentent de survivre au quotidien. En jouant en virtuose avec ce contraste géographique, le nouveau film de Sean Baker (Tangerine) est à la fois joyeux, effronté et déchirant.
Jumanji : Bienvenue dans la jungle de Jake Kasdan
Plus de vingt ans après le film culte et générationnel de Joe Johnston, une suite qui reprend les codes du cinéma d’aventure tout en y intégrant avec dérision ceux du jeu vidéo. Un honnête divertissement qui doit beaucoup à la présence de ses interprètes.
Lac noir de Jean-Baptiste Germain
Atteint d’une maladie incurable, Bruno recherche un lac lié à son enfance. Camille et Madanie le rejoignent, tandis que des gens qui l’ont croisé en brossent un souvenir contrasté. Un essai beau et brillant, mais un peu distant côté sentiment.