The Murderer

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Chapitre 2

par Marine Quinchon

Après sept ans de combats, Harry, Ron et Hermione mettent la main sur les derniers horcruxes pour enfin en découdre avec l’infâme Voldemort. Cet ultime épisode, visuellement bluffant, vient clore très honorablement une saga déjà culte.

Attack the Block de Joe Cornish

par Michael Ghennam

Aux abords d’une cité du sud de Londres, une bande de jeunes est confrontée à une invasion extraterrestre imminente. Porté par l’énergie de ses jeunes acteurs et un humour qui fait mouche, Attack the Block est une surprise dans son genre, qui tord le cou aux clichés.

Les Contes de la nuit de Michel Ocelot

par Marine Héligon

Après Kirikou et Azur et Asmar, Michel Ocelot s’essaye à la 3D. Graphiquement séduisants, ses six Contes de la nuit manquent malheureusement de consistance et de cohésion sur le plan narratif. À réserver au (très) jeune public.

L’Épée et la rose (A Espada e a Rosa) de João Nicolau

par Nathalie Zimra

Une foutraque et foldingue histoire de pirates portugais des temps modernes. Sous la forme burlesque du propos, le fond peine à s’imposer : réflexion sur l’ultra-moderne solitude ou revendication de la proudhonienne formule “la propriété c’est du vol” ?

Honey 2 Dance Battle de Bille Woodruff

par Marine Quinchon

Maria, une jeune délinquante, rejoint le “crew” de son quartier, bien décidée à triompher de celui de son ancien petit ami. Ce film de danse urbaine fait malheureusement l’économie d’un scénario original et d’un casting convaincant et accumule les poncifs.

J’aime regarder les filles de Frédéric Louf

par Isabelle Boudet

La veille du 10 mai 1981, le modeste Primo est tiraillé entre le bac et son amour pour une belle bourgeoise parisienne. Sur les pas d’un héros un brin antipathique, une évocation maladroite et forcée de l’adolescence, sur fond de crêpage de classes.

M. Popper et ses pingouins de Mark Waters

par Marine Quinchon

Un homme d’affaires new-yorkais se retrouve malgré lui avec six pingouins sur les bras. Dans cette comédie forcément très rafraîchissante, Jim Carrey est comme un poisson dans l’eau au milieu d’adorables oiseaux gaffeurs.

The Murderer (Hwanghae) de Na Hong-jin

par Benjamin Untereiner

Un émigré clandestin criblé de dettes accepte de s’improviser tueur à gages. Thriller énergique et brillamment réalisé, The Murderer est aussi un film que son tempérament excessif entraîne, dans la seconde partie, vers la redondance et la confusion.

Submarine de Richard Ayoade

par Michael Ghennam

Pour Oliver Tate, 15 ans, la vie devient compliquée lorsqu’il se trouve une copine et tente d’enrayer l’adultère de sa mère et la dépression de son père... Cette comédie ado-existentielle, qui avait tout pour être exaspérante, se révèle finalement très séduisante.

The Trip de Michael Winterbottom

par Benjamin Untereiner

The Trip, nouveau film du surproductif Winterbottom, n’est autre que l’adaptation d’une minisérie de la BBC, ce qui résume assez bien son ambition artistique. Un film tourné entre potes, au concept léger, voire fumeux, et d’une pauvreté affligeante. À éviter.

Absent (Ausente) de Marco Berger

par Cédric Lépine

À la suite d’une mésaventure, un adolescent se voit offrir pour la nuit l’hospitalité chez son professeur de natation. Circonstances imprévues ou plan machiavéliquement planifié ? Après Plan B, Marco Berger réalise une nouvelle variation autour du désir.

L’Art de séduire de Guy Mazarguil

par Isabelle Boudet

Un psy stressé à l’idée de draguer se met en tête de séduire son ancienne patiente. À mi-chemin entre la gentille comédie romantique et la franche plaisanterie, L’Art de séduire ne remplit son office que lorsqu’il ose allègrement l’outrance.

Bad Teacher de Jake Kasdan

par Chloé Rolland

Une professeur, qui ne rêve que d’épouser un héritier et de lâcher un métier qu’elle déteste, se trompe peut-être de cible... Cameron Diaz se déchaîne dans cette comédie régressive, parfois drôle mais pas aussi “bad” qu’elle le prétend.

Cadavres à la pelle (Burke & Hare) de John Landis

par Simon Gutman

Retour de John Landis, avec une ambitieuse comédie anglaise en costumes mettant en scène deux criminels de l’ère victorienne. Cynique à souhait et visuellement léché, Cadavres à la pelle manque étrangement d’un peu de la patte plus prononcée de l’ancien Landis.

Cars 2 de John Lasseter

par Marine Quinchon

Venu accompagner son ami Flash McQueen à une course automobile, Martin est embarqué dans une intrigue d’espionnage. Le caractère hyper référencé de ce Pixar dédié au monde de l’automobile risque de laisser de nombreux spectateurs sur le bas-côté.

Colombiana de Olivier Megaton

par Simon Gutman

Traumatisée dans son enfance, une tueuse à gage sans pitié fomente sa vengeance, avant de retrouver un peu de son humanité. Colombiana, c’est Nikita avec un zeste de “revenge movie” : une production Besson standard, clichés et jolies filles inclus.

En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer

par Chloé Rolland

En ville évoque la rencontre entre une jeune fille et un quadra, entre la province et Paris, entre les rêves d’ailleurs et les envies d’hier. Le film se situe également entre le travail de vidéaste de Mréjen et une immersion dans le plus pur cinéma français.

Happy Happy (Sykt lykkelig) de Anne Sewitsky

par Marguerite Debiesse

Happy Happy décrit les rapports de deux couples voisins, dont le fil du quotidien met à jour les failles. Mélange d’euphorie et de cruauté, porté par d’excellents interprètes, ce premier film à la mise en scène un peu faible est cependant prometteur.

voir également

Zoo Cyberfatale · clément oubrerie · michel ocelot · valiant comics · jonathan garn · amélie fléchais
#67
2018-09
0 €
Blink Blank Science-fiction · michel ocelot · alê abreu · momoko seto · gianluigi toccafondo · ôtsuka yasuo
#5
2022-07
12 €