Je vous écris, monsieur le président, au nom des quelques millions de Français qui n'iront jamais en Amérique et dont, seuls, les écus ont chance de traverser l'océan pour y être reçus à la Federal Reserve Bank. Croyez bien que nous n'éprouvons de ce fait aucune amertume et que nous n'envions pas le sort qui vous a octroyé un beau voyage de cinq jours, tous frais payés, à Washington et à New-York.
Je maintiendrai la Lire
Lettre ouverte à M.Pierre Laval
Je maintiendrai la Lire
Dans ce nouvel et sensationnel article de M. Mussolini, dont la traduction française a été réservée aux Annales, l'éminent homme d'État italien donne de la situation du monde après la chute du sterling un tableau sombre, mais non désespéré. Nous n'avons pas besoin de souligner l'intérêt capital s'attachant à ces déclarations d'une des voix les plus retentissantes de l'Europe actuelle. Bornons-nous à faire remarquer, car il ne nous appartient pas de la discuter ici, l'importance accordée par l'auteur à la question du désarmement, premier pas à franchir, déclare-t-il, sur le chemin de la reconstruction économique générale.
Les journées rouges d’Allemagnes
Après avoir, à la suite de l'échauffourée de Harburg, et le coup d'État de Kapp ayant échoué, troqué son uniforme militaire contre des habits civils, l'auteur, abandonnant l'armée, se rend en Rhénanie, où entrent, à ce moment, les troupes françaises d'occupation. Il souffre de voir le pays abandonné à une volonté étrangère et, terré dans une misérable chambre sans confort et sans feu, il se ronge d'impatience. Sorti un jour dans la ville, il est témoin d'un attentat perpétré sur la personne d'un officier français, par un jeune Allemand inconnu. Mouvements dans la foule, coups de feu des factionnaires français. Von Salomon bondit dans le vestibule d'une maison, où il se trouve face à face avec le jeune agresseur. Vous devriez, lui dit celui-ci, m'aider à soulever cette ville. Les deux jeunes gens se donnent la main, pull l'inconnu 'se nomme : Kern!
Le théâtre
Un congrès de la Critique au Portal. - " La Ligne de Coeur ", M.Claude-André Puget, au Théatre Michel. - " Le Général Boulanger ", MM. Maurice Rostand et Pierre Mortier, à la Porte-Saint-Martin. - " Nuit d'Enfer ", M.Guide Stacchini, adaptation de M.Max Daireaux, au Théâtre de l'oeuvre.
Mes Rencontres avec Gandhi
Gandhi, le grand nationaliste hindou, est en ce moment à Londres, où il participe aux conférences de la Table Ronde. A cette occasion, nous avons demandé à M. Maurice Dekobra, qui, pendant les troubles de 1929, rencontra aux Indes le célèbre agitateur, de bien vouloir
Safari ou quatre ans parmi les fauves
Attaqués par les rhinocéros, La girafe, créature oubliée de Dieu
La jeunesse d’Henrik Ibsen
Pourquoi, lorsqu'on prononce le nom d'Ibsen, évoque-t-on toujours les portraits qui représentent !'écrivain à la fin de sa vie? Comme il fait peur, ce notaire courroucé aux favoris blancs, aux sourcils en broussaille et aux cheveux ébouriffés ! C'est qu'il n'a pas les yeux dans sa poche. Son regard d'acier part d'un oeil droit presque fermé et d'un oeil gauche hors de l'orbite, perce les grosses lunettes et vient vous fixer durement.
Si Flaubert revenait
La vie efface chaque jour quelque chose de la mort. Et c'est très bien. La vie vaut mieux que tout, la vie est plus belle que tout, quelles que soient les formes et les couleurs qu'elle revête, pour cette simple raison qu'elle est la vie.
Le livre parlé
A l’instar de Rachel
Alors que beaucoup de tombes glorieuses et relativement récentes sont abandonnées, il est à remarquer que celle de la grande tragédienne, morte à trente-sept ans en 1858, est fleurie par d'innombrables visiteuses.