Elles et ils aiment les bons mots tout autant que le bon goût. Ces artistes ont pris la plume pour chatouiller les palais de recettes issues de leur imagination et de leur époque.
Refaire le monde autour de la table
Des chefs-d’œuvre aux hors-d’œuvre
À voir... à manger !
Instagram voit passer 500 millions d’utilisateurs actifs par jour sur sa plateforme, qui partagent 95 millions de photos et 250 millions de stories. Parmi elles, de très nombreux clichés culinaires rassemblés sous un même mot-dièse : #Instafood.
Y’a-t-il de sexisme dans le tanin ?
Dans le secteur du vin, les clichés ont la vie dure. Les professionnel.e.s, passionné.e.s, s’insurgent, et se battent.
Alessandra Montagne
Pendant six ans, dans son petit restaurant du Tempero, à Paris, elle a magnifié des produits franciliens de saison avec sa brigade cosmopolite, prenant soin de gaspiller le moins possible. La cheffe Alessandra Montagne, d’origine brésilienne, prend les mêmes, et recommence, non loin de là. On l’a rencontrée.
Marc Rosmini
Comment le cinéma met en scène tout ce qui touche à la cuisine ? On en a discuté avec Marc Rosmini, professeur de philosophie à Marseille et auteur de plusieurs livres, notamment sur le cinéma et l’alimentation.
Béatrice Donné
Une affaire de robe, de papilles et de mariages secrets
Kilien Stengel
Amoureux de la bonne chair, Kilien Stengel a su faire de l’alimentation un sujet de réflexion philosophique. Le professeur en sciences de la communication, à l’université François-Rabelais de Tours, défend une conception de la gastronomie intrinsèquement liée aux expériences de chacun. Il nous a accordé une interview fleuve, dans laquelle il aborde le pouvoir des mets.
Reprendre racine
Entre La Réunion et l'Essonne, l'odyssée du goût
L’homme du président
Du pain, du levain et un tunisien
Le goût des autres
À Paris, l’association du Réseau chrétien- immigrés propose depuis 2008 des dîners mixtes permettant à des personnes exilées de rencontrer des Français (et vice versa). Les co- animatrices du programme du Goût de l’autre nous en dévoilent sa recette.
Patrick Cadour
Dans son dernier livre, l’auteur Patrick Cadour, curieux voyageur et gastronome, partage ses recettes de la mer. Lui qui a presque toujours vécu près des côtes prône une cuisine de proximité, et variée afin de protéger les espèces en danger. Il nous en parle, depuis cet autre Finistère, aux longues plages de silence...
Tristuss
Derrière Tristuss, notre Jedi du coup de crayon, on retrouve Tristan Garnier qui revient pour une nouvelle composition autour de la bonne bouffe, du partage, du plaisir...