C’est toujours le même scénario : quand arrive l’heure du bouclage du numéro, place à la grande prise de tête. Quel sera le titre de l’opus ? Et quelle image devons- nous sélectionner ? En vrai, nous y pensons longtemps à l’avance, mais nous ne tranchons pas, nous repoussons ce moment... douloureux.
Insectes, ballet en danger
Le bourdon et le chaos
Le déclin des populations d’insectes à la loupe
Les populations d’insectes, ensemble riche et diversifié, déclinent de manière accélérée. Modification des milieux, destructions des habitats, pollutions... Les activités humaines créent des dégâts considérables sur le vivant. En silence. Pourtant, la diversité devrait être « notre alliée ».
François Lasserre
Il est des hommes pour qui le minuscule ne manque pas de grandeur. Des insectes, François Lasserre connaît tout, ou presque. Entomologiste passionné, auteur d’ouvrages pédagogiques, conférencier et enseignant spécialiste des insectes et de la biodiversité, il nous invite à repenser notre rapport à ces invertébrés souvent stigmatisés. Des petites bêtes dont la population s’effondre de façon alarmante dans le monde entier.
Hugues Mouret
Fondateur et directeur scientifique de l’association Arthropologia, Hugues Mouret ne cesse de prendre la défense des insectes, détruits en raison de nos activités. Mais il suffit de « réensauvager » les milieux pour que les petites bêtes à six pattes reviennent... « Sans eux, la Terre ne fonctionnerait pas telle qu’on la connaît. »
François Meurgey
Entomologiste au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et écologue, François Meurgey est un puits de science, doublé d’un empêcheur de penser en rond. S’inscrivant dans la tradition française des naturalistes du 19e siècle, ce fin connaisseur, préoccupé par l’avenir de la Terre et de ses habitants, raconte avec générosité les histoires vraies du « peuple de l’herbe » à Nantes et à Pointe- à-Pitre, comme celles des villes et des campagnes.
Marie-Noëlle Jalabert
Sur le causse de Sauveterre, en Lozère, Marie-Noëlle Jalabert exerce comme apicultrice. Au chevet de ses colonies, en proie au frelon à pattes jaunes, mais pas seulement. Avec son association Marinapis, elle crée, sur une surface de 23 hectares qui lui appartient, « une oasis pour les pollinisateurs sauvages », dont elle raffole. Manière de sensibiliser à leur lente mais certaine disparition.
Eric Marois
Éric Marois est officiellement chargé de recherche à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) de l’université de Strasbourg, du CNRS et de l’Inserm. Très officieusement, il est « mousticologue » au sein d’une équipe de chercheuses et de chercheurs. Sa spécialité : les moustiques... transgéniques.