La Terre abrite plus de 50 milliards d’oiseaux. Pourtant, en Europe, moins de la moitié des espèces sont dans un état de “conservation favorable”. Depuis une trentaine d’années, les études témoignent d’un déclin préoccupant.
Le silence des oiseaux
SOS oiseaux en danger
Le choix des corneilles
Depuis plusieurs années, Marie-Lan Taÿ-Pamart suit les corneilles noires de Paris. De nombreux couples ont élu domicile dans les parcs et les cimetières. Afin de comprendre comment ces volatiles à l’intelligence folle se déplacent, certaines ont été baguées par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, dans le Jardin des Plantes. Le Zéphyr s’y est rendu, à la rencontre de la “Femme corneille”.
Serial cocheur
Des milliers de personnes, munies de leurs jumelles, aiment observer les oiseaux, tant les nicheurs les plus communs que les migrateurs plus rares, qui se retrouvent parfois par hasard sur le territoire. But de l’opération : tenter d’en “cocher” le plus possible. Un jeu “addictif”, qu’Antoine Rougeron, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), pratique depuis de longues années.
La citadelle des oiseaux marins
Pour ceux qui battent des ailes au large de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, il existe un sanctuaire. Depuis 1912, l’archipel des Sept-Îles, réserve ornithologique unique, accueille la plus grande communauté d’oiseaux marins de France métropolitaine. Sur place, entre plume et écume, la Ligue pour la protection des oiseaux, gardienne des lieux, veille à la pérennité de l’avifaune foisonnante qui repose encore sur un équilibre fragile.
Qui a tué les petits pingouins ailés ?
Des milliers de petits pingouins ont migré l’hiver dernier de manière inhabituelle tout le long du pourtour méditerranéen. Or des cadavres ont été repérés par des citoyens, notamment sur les plages du Var, des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’en Italie. Les ornithologues s’inquiètent, les réseaux sociaux gazouillent, les vidéos se multiplient. Un serial killer anti-torda sévit-il dans les mers européennes ? Le Zéphyr mène l’enquête.
Andhra Azevedo
Le Canada doit mieux protéger le guillemot marbré
Marc Namblard sans son monde
Marc Namblard tend l’oreille, il enregistre les sons de la nature sauvage, souvent dans son environnement le plus proche, dans le massif des Vosges. Le Zéphyr l’a rencontré pour comprendre sa démarche, et son métier d’audio-naturaliste, peu commun. Lui alerte : “Les ambiances sonores tendent à s’appauvrir en Europe.”
Agatha Lievin-Bazin
“Nous sommes toujours surpris par l’intelligence des animaux”
Les maux des effraies
Naturaliste, auteur multirécidiviste, membre du conseil d’administration de la Ligue pour la protection des oiseaux, Guilhem Lesaffre, féru de rapaces nocturnes, s’engage pour les oiseaux.
La mère poule du nord
Installée dans le département du Nord, Les Ch’tites Cocottes & Cie sauve des gallinacés destinés à l’abattoir depuis 2018. À la tête de l’association, Nadège Pauwels vise à assurer, à ces poules pondeuses, dites de réforme, une seconde vie, via l’adoption.