L’ancien président du Zimbabwé Robert Mugabe est décédé à Singapour le vendredi 6 septembre 2019, où il était interné, âgé de 95 ans. Il avait dirigé son pays d’une main de fer de 1980 à 2017, date à laquelle il a été chassé du pouvoir par un coup d’Etat. Retour sur le parcours de celui qui est appelé « le père de la Nation Zimbabwéenne ».
Zimbabwe:Décès de l’ex président Robert Mugabe
Zimbabwe / Décès de l’ex président Robert Mugabe : Retour sur le parcours du ‘’père de la nation’’
Gabon : La Cour d’appel de Libreville se dessaisit de la demande d’expertise du président Ali Bongo Ondimba
Après la suspension de la présidente de la première Cour d’appel de Libreville, qui avait refusé de se dessaisir de la requête des 10 opposants demandant une expertise médicale du président Ali Bongo, la Cour d’appel a finalement refusé le lundi 02 septembre 2019 d’écouter les opposants. Victime d’AVC il y a dix mois, la capacité de diriger du chef de l’Etat fait l’objet de spéculations.
Burundi : L’ONU s’inquiète d’un “climat de peur ” qui règne dans le pays à l’approche des élections
Dans un rapport publié le mercredi 04 septembre 2019, la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi a estimé qu’un «climat de peur» régnait dans ce pays, à moins d’un an des élections présidentielles, parlementaires et locales de 2020. Selon les rapporteurs, le niveau de violence alarmant au Burundi est alimenté par une impunité généralisée et la non résolution de la grave crise politique née en 2015.