Les autorités d’Asmara veulent nationaliser tous les hôpitaux tenus par l’Église catholique dans le pays. Une mesure vivement contestée par les évêques catholiques d’Afrique de l’Est qui ont appelé le mardi 25 juin 2019, dans une déclaration, les fidèles à la prière et au jeûne contre une décision qu’ils qualifient d’ « injuste ».
Ouganda
Erythrée:Un appel des évêques contre la nationalisation des centres de santé de l’Eglise
Mali:La Minusma renforce sa présence au centre du pays
Le lundi 24 juin, la Minusma a inauguré un nouveau « Secteur centre », dans la région du centre du Mali. Objectif, mieux protéger les civils. La région du centre fait face depuis quelques années à des attaques djihadistes mais aussi à des crises intercommunautaires qui sont devenues plus récurrentes.
Centrafrique:Les évêques dénoncent l’hypocrisie des accords de paix
Plusieurs accords de paix ont été signés depuis le début de la crise en Centrafrique. Cependant, ils n’ont jamais été respectés. A cet effet, à l’issue de leur conférence épiscopale qui s’est tenue le dimanche 23 juin 2019, les évêques centrafricains ont estimé que les accords de paix n’étaient que de l’hypocrisie.
Ouganda:Le groupe français Total mis en demeure pour son projet pétrolier
Six ONG dont deux françaises s’opposent à une action du groupe Total parce que son projet d’exploitation pétrolière en Ouganda comporte selon elles des risques d’atteintes graves aux droits de l’Homme et menace un parc naturel au cœur de la région des Grands Lacs. Elles ont annoncé, le mardi 25 juin 2019, avoir mis en demeure le géant français de se conformer à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales