En Allemagne, l’éditeur conservateur Wolfram Weimer nommé ministre de la Culture
En Estonie, l’art comme relations
Wolfram Weimer
par Jordane de Faÿ
En Estonie, l’art comme relations
par Rose Vidal
Le long de la mer Baltique, la ville de Tallinn est une capitale où se mêlent vestiges de l’occupation soviétique et remparts médiévaux. Riche et complexe, l’histoire de l’Estonie est une source importante de réflexion pour les artistes, galeristes et commissaires d’exposition. Reportage.
Des trésors en exil : préserver le patrimoine en temps de guerre
par Lise Laroye
À Paris, l’Institut du monde arabe expose une centaine d’antiquités de Gaza stockées à Genève depuis 2007. Musées et institutions internationales s’efforcent de préserver et de mettre en lumière ces trésors en danger, au croisement d’enjeux politiques et logistiques complexes.
“Il faut montrer les images violentes, mais aussi être prudent et sensible à l’impact qu’elles peuvent avoir ”
par Etan Conway-Burreddu
Julie Crooks, conservatrice en cheffe du département des arts de l’Afrique globale et de la diaspora à l’Art Gallery of Ontario de Toronto.