Le marché des planches originales de bandes dessinées, jusque-là en plein essor, connait un coup d’arrêt. Depuis 2016, le chiffre d’affaires des enchères en France a été divisé par cinq. En cause notamment, le manque de transparence, révélé par les affaires Edgar P. Jacobs et Uderzo.
Rififi dans le marché de la bande dessinée
Rififi dans le marché de la bande dessinée
par Eléonore Théry
Maroc : y a-t-il un collectionneur dans la salle ?
par Par Marie Moignard
Au Royaume du Maroc, les véritables amateurs d’art contemporain sont rares, leurs collections restant entourées d’un mystère tenace. Cette culture du secret révèle l’état d’un marché local qui peine à se structurer. Analyse, à l’occasion de la foire 1-54 Marrakech.
La collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton : une quête de visibilité
par Marine Vazzoler
Cent dix chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes du Courtauld Institute sont présentés à partir du 20 février à la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Comment les deux établissements ont-ils œuvré à la mise en place de cette exposition ? Et pourquoi le Courtauld a-t-il choisi d’exposer chez Vuitton ? Explications.
Restitutions : les musées de Paris et Berlin cherchent une position commune
par Sabine Glaubitz
La lettre de Sabine Glaubitz
Tereza Lochmann
par Estelle Francès
Estelle Francès présente une œuvre de Tereza Lochmann