15 avril 2019 : Notre-Dame brûle ! Les dégâts sont considérables. Très vite, des centaines de personnes se mobilisent pour rouvrir la cathédrale en décembre 2024. Après 5 ans de travaux titanesques, défi réussi. Léonard et Joconde ne pouvaient pas manquer cet événement. Sur le parvis de la cathédrale, ils se sont retrouvés nez à nez avec un petit diable cornu à la langue bien pendue !
Notre-Dame de Paris restaurée
À la découverte de Notre-Dame de Paris
Les différents métiers sur le chantier de Notre-Dame
De 2019 à 2024, plus de 500 hommes et femmes, aux métiers très difffférents, se sont mobilisés pour la restauration de Notre-Dame sous la houlette d’un maître d’ouvrage (responsable du chantier) et d’un maître d’œuvre (celui qui dirige et coordonne les travaux).
Les couronnes
Peut-être auras-tu la chance d’être le roi ou la reine le jour de l’Épiphanie et d’en porter une ! Et si tu collectionnes celles que tu trouves dans les galettes, tu porteras le nom savant de régicoronariste. En papier ou en métal précieux, la couronne est symbole de pouvoir !
Janus
Sais-tu que le mois de janvier doit son nom à Janus, l’un des dieux romains les plus anciens ? Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir.
Suzanne Valadon une acrobate peintre très audacieuse !
Suzanne Valadon s’est moquée toute sa vie des conventions ! Elle est née en 1865, il y a plus d’un siècle, et sa maman était femme de ménage et blanchisseuse. Alors comment est-elle devenue peintre ? Une belle exposition au centre Pompidou raconte son histoire...
Dans l’atelier de Suzanne Valadon au musée de Montmartre
À Paris, le musée de Montmartre s’est installé dans la maison du Bel Air, 12 rue Cortot, une des plus anciennes bâtisses de la célèbre butte parisienne. C’est dans cette demeure qu’au tournant des 19e et 20e siècles de nombreux artistes ont travaillé, comme Auguste Renoir, Raoul Dufy ou encore Suzanne Valadon.
Adam et Ève
Toutes les religions du monde racontent l’histoire du premier homme et de la première femme. Dans la Bible, ce sont Adam et Ève... que les artistes ont adoré représenter !
Le jubé
Parfois dans les églises, tu verras une clôture en pierre ou en bois qui sépare la nef du chœur. C’est le jubé. Beaucoup de jubés ont été détruits. Celui de Notre-Dame de Paris a été retrouvé en morceaux, dans le sol, par les archéologues !