Le papier a souvent été le parent pauvre de l'histoire du livre et de l'édition. En empruntant les routes des moulins qui ont tourné pendant 4 ou 5 siècles, voici donc une redécouverte de ces lieux de production et de leur passionnant destin...
Sur les routes du livre... les moulins à papier
Cinq siècles de papier au bord de l’eau
Moulins à eaux : des moteurs dans la vallée
La rapidité dans l'évolution des techniques, qu'aucune époque avant la nôtre n'avait connue, a entrainé la disparition de nombreux sites industriels et, par conséquent, celle des archives les concernant. Dès 1972, ce phénomène a fait prendre conscience de la nécessité de pratiquer ce qu'il fut convenu d'appeler une "archéologie industrielle".
Croisière en Méditerranée
Depuis les pèlerinages en Terre Sainte, aux sources de la civilisation grecque, la tentation de l'Orient, sans oublier le grand tour, tous les prétextes sont bons pour voyager en Méditerranée.
La Librairie Nouvelle et la bataille du prix du livre
Pour lutter contre les contrefaçons belges bon marché, l'édition française fit chuter considérablement le prix du livre, à partir de 1853. Après les tentatives à 3,50 francs, le volume IN-18 lancé par la "Bibliothèque Charpentier", la "Librairie Nouvelle" proposa des ouvrages à 50 centimes.
Lourmarin, un salon béni des Dieux
Du 8 au 11 septembre 201, se tient la 7ème édition des journées du livre ancien dans la petite commune de Lourmarin. Interview.