Bibliophiles, il faut vous rendre à l’évidence, il existe bien un livre naturellement rare qui se dérobe à toute tentative d’appropriation et, par-là même, ne peut que susciter davantage votre convoitise de collectionneur... le « livre pauvre ».
Poésie, le temps de la bibliophilie
Un anarchiste chez les bibliophiles, le “livre pauvre ”
Rouben Mélik, poète en pays partagé
Poète français d’origine arménienne, Rouben Mélik a traversé le XXe siècle et ses soubresauts plus comme un acteur engagé que comme un spectateur. Ami et compagnon de route de Paul Eluard et René Char, il revient sur le devant de la scène à l’occasion de la vente de sa bibliothèque, véritable trésor historique.
Minuscules et miniatures: De l’objet intime au bijou d’exception
Rares, fragiles, les livres qui ne mesurent pas plus de 7,5 cm de hauteur n’en sont pas moins magnifiques et étonnants d’innovations. Plus qu’un simple domaine de collection, ces minuscules font l’objet d’une très belle exposition lyonnaise qui en réunit plus de 400. Visite, entre tradition et création.
Les trois relieurs d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale
L’un des plus grands bibliophiles et collectionneurs d’art de tous les temps est inconnu de l’Américain Nicholas A. Basbanes, célèbre auteur de A Gentle Madness : Bibliophiles, Bibliomanes, and the Eternal Passion for Books (NewYork, Holt, 1995), et ne possède aucun article dans le Dictionnaire encyclopédique du Livre (Paris, Electre, 2002).
Livres de photographie : Les nouveaux sens d’une collection
Depuis une décennie, une floraison d’utilitaires balaient le champ du livre de photographie. Aides aux découvertes, référents pour les cotes, ils enregistrent aussi ses nouvelles tendances. Notamment son rapprochement du livre d’artiste...
Steidl : l’art du livre
C’est dans les Sixties que débute l’aventure de Gerhard Steidl. Aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent ses éditions de livres d’art.