La vente d’une collection de livres et documents ayant appartenu à Maurice Curnonsky fait resurgir le Prince des Gastronomes sur le devant de la scène publique. Sa notoriété aujourd’hui n’est pourtant en rien comparable à celle qu’il avait acquise de son vivant – même s’il reste une figure éminente dans les cercles gastronomiques et malgré également le patient travail accompli pendant plus de cinq ans par Inge Huber (Jeanne B. Barondeau), biographe allemande de Curnonsky.
Trésors de la gastronomie
Curnonsky
Parcours bibliophilique en gastronomie
Robert de Jonghe, libraire dans la "cité de l'écrit" de Montmorillon (village du livre) revisite ici les fondamentaux de la bibliophilie en gastronomie. (Re)découvertes autour des plaisirs de la table, du XIVème siècle à aujourd'hui.
La relève est là ! Alexis-Raphaël Antoine
A Librairie Antoine va bientôt avoir dix ans. Alexis-Raphaël Antoine, vous êtes donc encore un «jeune libraire». Avezvous commencé à travailler directement dans la librairie ancienne?
Le Masque = 90 années de romans policiers
En 1927, la création de la collection du Masque va suivre mais aussi participer à l’éclosion de la littérature policière. Et s’attacher à tenter de lui apporter de la reconnaissance. En effet, à cette époque, aucune collection majeure ne s’est spécialisée dans ces romans de divertissement.
Le livre ancien au Canada anglophone
A première vue, le marché du livre et des imprimés anciens possède fondamentalement au Canada les mêmes caractéristiques que dans les autres pays anglophones [lire à ce propos Le Magazine du Bibliophile n°130-131 : Le book collecting aux États-Unis] – si l’on excepte bien sûr les oeuvres francophones ainsi que les Canadiana en général. Les traditions bibliophiliques canadiennes de langue française – le French book collecting – étant quant à elles différentes, méritent un article à part [NDLR : c’est prévu !].
Quand deux éditeurs renouvellent la presse féminine
Questions à Sophie Kurkdjian, auteur d'un livre sur Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, deux éditeurs de la presse illustrée au XXème siècle.
La vente Maurice Quarré, novembre 1935 : souvenir d’une collection exemplaire
La vente fut historique. Trois journées que résume le titre d’un catalogue... «Importante bibliothèque de très beaux livres illustrés modernes, somptueuses reliures dorées et mosaïquées, vente des 25, 26 et 27 Novembre 1935. Auguste Blaizot & fils.» 1 La couverture de ce document de vente publique annonce une sélection de près de 400 livres, uniquement des illustrés modernes.