Enfin ! Après trois années de travaux, le musée de Pont-Aven « re visité » ouvre enfin pour la plus grande joie des amateurs (nombreux). Ce projet, oeuvre de longue haleine, aura demandé à ses porteurs plus de huit années d’efforts acharnés afin de mettre au jour cette étonnante structure ouverte au public à la fin de ce mois de mars.
Yoko Ono
Pont-Aven rouvre !
Le Château des Pères
Une collection exceptionnelle de sculptures en plein-air
Film noir à la Minuscule !
Les Bretonnes de Fréger au Musée de la Dentelle
Elles ont enchanté l’été 2015 de Rennes à Pont L’Abbé en passant par Guingamp et Saint Brieuc. Aujourd’hui les « Bretonnes » de Charles Fréger partent à la conquête du public normand et s’affichent au Musée de la Dentelle, un lieu d’exception où leurs coiffes sont mises à l’honneur !
Les créateurs coréens s’invitent en Bretagne !
Déambuler dans le parc de sculptures de Kerguéhennec est toujours un pur plaisir qu’il s’agisse de revoir des oeuvres déjà familières ou de découvrir nouvelles acquisitions ou nouveaux travaux exposés.
Daou Breur
(Deux frères Bouroullec, sinon rien)
La mer comme vous ne l’avez jamais vue
Depuis 2003, la ville de Vannes organise chaque année, au printemps, un festival où la mer avec un grand M est mise à l'honneur où il est possible de (re)découvrir l’océan et les mers au travers de photographies exposées simultanément dans plusieurs lieux emblématiques de la ville que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur (le port, les remparts, Saint Patern, le château de l'Hermine).
Descendons dans les abysses !
Plongez dans un nouvel univers, pour un voyage magique vers les grandes profondeurs. Ici, dans la pénombre, les espèces marines s’illuminent révélant leurs couleurs éclatantes.
Retour sur La Fabrique de l’oeuvre
Les origines de la pratique du dessin se perdent dans la nuit des temps et semblent remonter aux premières peintures rupestres de la Préhistoire, quand l’humain traçait des lignes, des courbes, des contours qui font motifs, histoires, couleurs et espace.
Oberthür
Une odyssée typographique
Les Impressionnistes peignent la Normandie
Alors qu’aux Pays-Bas elle constitue un genre pictural en soi dès le XVIIème siècle, la peinture de paysage reste au même moment en Italie et en France rattachée aux thèmes religieux et mythologiques. En Angleterre, héritière des vues des aquarellistes voyageurs comme Cozens, Girtin ou Cotman, cette peinture entretient un dialogue privilégié avec l’extérieur et exprime librement la sensibilité des artistes. Constable qui déclare que « peindre, c’est pour moi la même chose que sentir » et Turner qui traverse cinq fois la Manche, ont ouvert la voie à un nouveau langage des couleurs, esthétique autant que réaliste, destiné à rendre compte des beautés fugitives de la nature.
Ricardo Cavallo
De Buenos Aires à Morlaix
La route cistercienne
Dans l’arrière-pays catalan, entre Barcelone et Tarragone, des édifices de pierre sont laissés à l’entière disposition de l’esprit. De la ville fortifiée de Montblanc au moins connu couvent Sant Bartomeu de Bellpuig, sans oublier les trois monastères cisterciens, la promenade a tout l’air d’une fête silencieuse, où depuis la fin du royaume d’Aragon les arts sont désormais les seuls souverains.
QI Zhuo
En franchissement(s)
Trésors de la Hongrie
A la suite de la loi de 1896 prévoyant de rassembler dans un lieu unique les différentes collections d’oeuvres d’art réparties en divers endroits du pays, François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie, inaugurait le 1er décembre 1906 un nouveau bâtiment de style néoclassique situé Place des Héros à Budapest, là où se dresse la haute colonne commémorant les 1000 ans de la nation. Le Szépművészeti Múzeum, le Musée des beaux-arts, ouvrait ses portes au public quatre jours plus tard.