Robert Combas, le libre arbitre

Et le vainqueur du Prix Canson est...

par Anne Delaval

Depuis sa création en 2010, le Fonds Canson pour l'Art et le Papier a pour mission de promouvoir les artistes qui utilisent le papier comme support principal de leur création et contribuent à en faire un médium vivant et contemporain.

Hélène Fulgence,“Le musée du Quai Branly est une usine à démonter les stéréotypes”

Hélène Fulgence est une des chevilles ouvrière du musée du quai Branly à Paris. C'est en 2002 qu'elle rejoint l'équipe de Séphane Martin pour prendre la direction des expositions et du développement culturel du futur musée dédié aux arts et civilisations non-occidentales (Asie, Océanie, Amériques, Afrique).

L’île aux Trésors

par François Surcouf

Petit coin de nature privilégié à quelque distance des côtes du Cotentin, Jersey demeure un paradis pour les amateurs de voile, de promenades en vélo, de produits savoureux et sains et de panoramas grandioses.

Martine Martine se met Balzac en tête

par Pierre Dourniac · visuels: Martine Martine

Arborant le sourire bienveillant et malicieux qui ne la quitte jamais, elle l’avoue sans détour, « je me suis attachée à lui… Balzac me vampirise ». Elle règne dans son atelier parisien où les pièces se croisent à plusieurs niveaux, entourée de tableaux de Balzac, de sculptures de Balzac, de livres de Balzac. « Depuis 2007, je suis devenue presque monomaniaque, » confie-t-elle. Depuis leur rencontre, elle a lu avec bonheur les ouvrages de celui dont elle fait la cible de son labeur quotidien. Elle aime le personnage, il le lui rend bien. Ils ne se quittent plus au point qu’ «… excusez-moi, je vais être grossière, mon mari dit qu’il est cocu ! Avec qui ? Balzac ». L’écrivain, il est vrai, est à lui seul un sujet suffisamment attrayant pour que jamais crayon, pinceau et ciseau ne s’arrête pour en façonner une nouvelle facette.

Les Stèles mégalithiques de Kirili s’installent à la Cohue

par Tony Goupil

Alain Kirili, sculpteur et forgeron de l'abstrait est connu dans le monde entier. Partageant sa vie entre la France et les États-Unis, il quitte aujourd’hui sa ville fétiche, New-York, où son art s'inspire et se nourrit de multiples rencontres, notamment avec des plasticiens américains des années 1970-1980, pour installer à Vannes, sa « Suite musicale », une « abstraction tactile et joyeuse ».

L’“Art en guerre ” en Bretagne

par Marie-Christine Biet · visuels: Eugène-Louis Gillot, Charles Rivière, Cornelius

Depuis le milieu du XIXème siècle, la Bretagne était une terre d’accueil privilégiée pour les artistes. Quand la 1ère guerre mondiale éclata, nombre d’entre eux s’y engagèrent pour combattre et aussi témoigner de leur quotidien avec leur art. Cette exposition présente la vision de la guerre par les artistes combattants mais aussi celle des peintres aux armées.

Le parfum des Indes

par Froiçoise Surcouf

Pour fêter ses trente ans, le Musée de la Compagnie des Indes expose trente oeuvres, majeures, trente oeuvres récentes, trente restaurations et trente donations dans une scénographie qui révèle les coulisses de ce lieu magique.

La collection Maeght, de Saint-Paul de Vence à Kerguéhennec

par Angélique Saget · visuels: Bram Van Velde, Pierre Alechinsky, Marta Pan

En 2014, la Fondation Maeght fête ses 50 ans. Elle expose, à cette occasion, cet été, une sélection de sa collection d'art moderne au domaine de Kerguéhennec, centre d'art situé en Bretagne. Une exposition en parfait accord avec l'espace permanent sur l'artiste Pierre Tal Coat proposé par le domaine.

Nicolas de Staël, la vie à vif

par Dominique Vergnon · visuels: Nicolas de Staël

Son parcours est en soi une vie à part, un arc de feu tendu sur une existence trop brève reliant le flamboiement à la tragédie, une lutte jamais abandonnée entre les désirs satisfaits et les aspirations cachées.

L’Art est son Festin

par Gaya Goldcymer

Construite en bordure de mer, face à Saint-Malo, parfois à pic et en surplomb de l’océan, s’étend Dinard ville de villégiature et joyau de la Côte d’émeraude.

Historial de Vendée, Nature et curiosités

par Tony Goupil

Jusqu’au 31 août, l'Historial démontre qu'il ne parle pas que d'histoire puisqu'il se métamorphose en muséum d'histoire naturelle à l'occasion de l'exposition temporaire La nature pour passion. Véritable ode au patrimoine naturel vendéen, elle dévoile les inlassables observations, les avides collectes de tous ceux, qui, au XIXème siècle, se sont intéressés à la diversité de la flore et faune vendéennes. Seul ou en famille, venez découvrir au coeur de la vallée de la Boulogne plusieurs siècles de travaux de ces naturalistes vendéens.

Au temps des libertins

par Anne Delaval

« Je me suis transporté le premier germinal dans la maison de Robien émigré. J’y ai trouvé un cabinet d’histoire naturelle divisé en plusieurs appartements. J’y ai aperçu un riche fonds mais absolument en désordre et abandonné depuis plus de 40 ans (…) le cabinet Robien renferme des Antiques en vases figures, bagues et pierres gravées (…) médailles, pierres, coquilles, métaux, insectes, oiseaux, plusieurs bocaux contenant des monstres, des plantes sèches, enfin plusieurs autres objets isolés que je décrirai dans la suite. » Signé : François Quéru. 6 floréal An II - 26.04.1794).

Dubuffet, l’insoumis

par Angélique Saget

Après le succès de l'exposition Miro l'an dernier, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, installé à Landerneau, présente l'oeuvre de Jean Dubuffet, du 22 juin au 2 novembre.

voir également

La Revue d'histoire littéraire de la France Numéro 1 · balzac · chateaubriand · colette · ernest renan · george sand · émile zola
#1
1960-01
0 €
Les Annales Cri d’alarme · balzac · benito mussolini · le livre parlé · grands magasins · le courrier littéraire
#2387
1931-08
0 €
Le Magazine du Bibliophile 1000 manuscrits du Moyen Âge sur un site web · balzac · rembrandt · salomon reinach · sandra hindman
#149
2019-10
7 €