Protégé par saint Jacques, le pèlerin met également ses pas dans ceux du premier empereur d’Occident
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
À Saint-Jacques pas la Nouvelle-Aquitaine
Église Saint-Nicolas
Vienne › Civray
Chemin des Plantagenêts
Dans les Deux-Sèvres
Voie de Tours
Dans les Charentes
Voie de Vézelay
De la Creuse à la Dordogne
Chapelle Notre-Dame-d’Arliquet
Aixe-sur-Vienne offre une halte agréable aux marcheurs. La cité en bord de Vienne abrite en son centre l’église Sainte-Croix du XIIIe siècle, imposante avec son clocher- porche reconstruit au XVIIIe siècle et ses quatre nefs soutenues par de solides colonnes en granite. Sa richesse réside sans conteste dans son trésor, composé de 21 reliquaires, dont deux châsses en émaux champlevés du XIIIe siècle et un reliquaire qui contiendrait des fibres de bois de la croix sur laquelle fut crucifié Jésus. Un peu à l’écart du centre de la ville d’Aixe-sur-Vienne, au bord de la rivière l’Aurence, c’est surtout la chapelle Notre-Dame-d’Arliquet qui attire tous les regards.
Collégiale Saint-Étienne
L’établissement religieux aurait été fondé à partir de l’ermitage de saint Psalmet, un moine inconnu du viie siècle. Il était desservi au Moyen Âge par un nombreux collège de chanoines, c’est-à-dire des prêtres, non cloîtrés, tout puissants dans la petite ville et très liés à l’évêque comme le prouvent le vocable d’Étienne et le souvenir d’une résidence épiscopale.
Cathédrale Saint-André
La cathédrale Saint-André est liée au pèlerinage, historiquement et architecturalement. Elle fut une des premières stations intra-muros des pèlerins et, à ce titre, le chapitre fonda et géra deux hôpitaux, dont l’actuel hôpital Saint-André est l’héritier direct.
Commanderie Marie-Madeleine de Bessaut
Landes › Lencouacq
Voie du Puy-en-Velay
Du Lot-et-Garonne au Béarn
Église Sainte-Quitterie
Voie d’Arles
En Béarn
Voie du Piémont
En Béarn et Pays Basque
Église Saint-Jean-Baptiste
Pays Basque › Saint-Jean-de-Luz
Côté Lot
Échappées