La Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine est l’ancêtre de la Délégation régionale au tourisme. Elle a initié une politique ambitieuse visant à renforcer le tourisme dans la région tout en intégrant les préoccupations liées à la préservation de l’environnement, d’abord en Gironde et dans les Landes, avant d’étendre ses missions au Pays basque, développant le foncier, les équipements publics et les services.
Un été aquatique
La MIACA
William Bouguereau
Avant le grand bain de l'académisme
L’enseignement de l’Acropole
La fascination pour le dorique du Parthénon est dans la puissance des codes qu’il incarne : la loi des codes de justice pour Adolphe Thiac, la loi de l’Occident pour Ernest Renan, la loi du père pour Sigmund Freud.
Isabelle Autissier
La Terre pour navire
Séjours de rêve en terres d’eau
Découverte du château de Nieuil et du domaine du Châtelard, deux établissements de prestige de la région d’Angoulême qui démontrent que, dans les terres, un environnement d’eau douce peut rivaliser en agrément avec les plus beaux sites de villégiature balnéaire.
Saint-Palais-sur-Mer
Laboratoire d'architecture balnéaire
Descendre la Vézère
Au coeur de la Vallée de l’Homme, enthe Thonac et Les Eyzies, 26 km de méandres permettent une virée sensorielle et patrimoniale à dos de kayak, à travers plusieurs milliers d’années d’histoire. Une expérience spatio-temporelle à fleur d’eau, sans risque de boire la tasse !
Plein cap sur le bassin
À bord de la pinasse « Belle Créole », exploration de l’habitat du pourtour du Bassin d’Arcachon, de la pointe du Cap-Ferret à la dune du Pilat. Des cabanes d’antan aux villas contemporaines enchâssées dans la nature, une découverte à 360° où l’architecture et ses usages actuels sont révélés par l’anecdote historique.
L’esprit de contis-Plage
Biarritz
Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady valent à Biarritz son slogan de « reine des plages et plage des rois ». À chacune son histoire, ses usages, son architecture : inventaire en forme de roman de moeurs balnéaires.
L’homme qui voulait nager dans le paysage
Le concept Élodée – du nom d’une plante aquatique – désigne des bassins de nage basés sur des principes d’épuration biologique. Rencontre avec son inventeur, Philippe Roussille, un artisan-poète qui façonne ses réalisations telles de véritables oeuvres paysagères.
Ossau
Itinéraire sur les traces de cette eau venue des cimes pyrénéennes pour former le gave d’Ossau, du nom de cette vallée du Haut-Béarn qu’il traverse. Un corps à corps avec l’onde où la poésie du parler béarnais s’empare de la géographie, de l’histoire, de la physique… de la vie en somme.
Sea, sex, surf & art !
Gérard Decoster a réuni chez lui, sur la côte basque, la plus grande collection au monde de « surf art » tout en oeuvrant sans relâche pour la reconnaissance d’une culture. Tour du propriétaire, en attendant l’hypothétique musée que le collectionneur rêverait de voir s’édifier à Biarritz.
Joan Miró
Le musée des beaux-arts de Libourne accueille, à la chapelle du Carmel, une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou dont le prêt exceptionnel permet de saisir les intentions de Miró qui, convoquant le geste de l’enfant et de l’homme préhistorique, rejoint l’avant-garde de son temps. À voir jusqu’au 19 août.
La première plage
Du Bassin à la côte basque, promenade dans les souvenirs d’un élève des soeurs du cours Sévigné à Bordeaux, devenu professeur au bien-nommé lycée de Grand-Air d’Arcachon. Entre les deux, à l’épicentre de la cité balnéaire et de la mémoire de l’auteur, figure le boulevard de la Plage. Réminiscences à tonalité balnéaire.