S’entretenir avec Mocky le magnifique, c’est se prendre en pleine face plus de 60 ans d’histoire du cinéma. Tour à tour ancien assistant de Fellini et de Visconti, réalisateur à succès ayant fait tourner tous les monstres sacrés (Bourvil, Fernandel, Serrault, Deneuve, etc…), homme aux 80 films, aux 700 femmes, père de 17 enfants, Mocky brouille la frontière entre la réalité et le mythe. Mocky est une fiction, Mocky est un drame, Mocky est une comédie. Mocky est une légende. Libre et vivante.
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky, l’homme pur
David Bowie, beau oui comme Bowie
Le V&A de Londres consacre une exposition exceptionnelle à l’une des plus grandes pop stars de tous les temps. David Bowie is compile jusqu’au 11 août costumes de scène, photos et inspirations visuelles de l’homme qui venait d’ailleurs. On y était et on a été bluffé.
Y’a quoi au ciné ?
1 mois, 4 films, 4 avis. Le problème ? On ne les a pas vus. Critiques abusives et totalement infondées des meilleurs / pires films du mois à venir : - Mud de Jeff Nichols - Trance de Danny Boyle - Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann - Only God forgives de Nicolas Winding Refn
Kenneth Anger, hollywood aigre
Kenneth Anger, acteur et surtout réalisateur américain californien culte, est connu pour ses courts métrages mythiques (plus de 40) réalisés dès la fin des années 30 et mêlant surréalisme, occultisme, érotisme et esthétique homo. Mais avant de passer derrière la caméra, ayant cruellement besoin d’argent, le cinéaste trash écrivit un livre, Hollywood Babylone, dans lequel il révèle les ragots d’Holllywood dont il avait eu vent. Ce livre sur l’envers du décor, adulé, rare et précieux est aujourd’hui publié dans son intégralité pour la première fois chez Tristram. Vitriol et strass n’ont jamais fait aussi bon ménage.
Daft Punk, passé recomposé
Enfin le retour des Daft Punk ! Mais pas vers le futur. Le duo casqué qui s’affiche en vestes scintillantes sur les nouvelles pubs Saint Laurent sera dans les bacs le 21 mai avec un nouvel album très réussi, Random Access Memory (Columbia/Sony) influencé par les 60’s et les 70’s. Treize chansons sur lesquelles on croise des pointures comme Pharrell Williams, Nile Rodgers, Paul Williams, Julian Casablancas, Panda Bear, Giorgio Moroder et DJ Falcon. Ça sonne comme un rêve de gosse qui a réuni tous ses héros, enfin réalisé. Le très disco et vocodé Get Lucky s’annonce déjà comme le tube de l’été. En attendant, on a ressorti un extrait du livre que notre rédac. chef, Violaine Schütz, a consacré aux Français en 2008, dans lequel elle se remémore la première fois qu’elle les a écoutés.
Radio-Marais, liberté des voix
Trois illuminés parisiens ressuscitent sur le net l’esprit des radios libres du début des années 80 en métamorphosant un ancien dépôt-vente du Marais. Présentation d’un projet un peu fou par les fondateurs Xavier Faltot, Arnaud Pinier et Damien Raclot-Dauliac, tous animés d’un enthousiasme et d’une détermination à toute épreuve.
Primal scream, affront de gauche
Existe-t-il une vie après le génie dans le rock ? Des rescapés du club des 27 peuvent-ils encore avoir de beaux restes, passée la pointeuse ? La carrière des Stones vous dirait que non. Celle de l’écossais Bobby Gillespie et ses Primal Scream, oui. À 50 ans il sort More Light, un dixième album gonflé par la même énergie que celle d’un jeune premier, l’innocence en moins. Témoin et acteur de 30 ans de rock, le chanteur a plus à nous apprendre sur le sujet qu’un enchaînement de pages Wikipédia. Et pas que sur la musique.
Weather Festival, Paris libéré
Dans 15 ans sans doute, la génération de clubbers post-2010 se souviendra des Concretes avec nostalgie et dira à la génération suivante : « Petit, tu ne peux pas comprendre, il fallait y être pour savoir de quoi je te parle… » Pour l’heure, les organisateurs derrière cette nouvelle way-to-party ont décidé de mettre les bouchées doubles en orchestrant le Weather Festival, point de rendez-vous sur 3 jours et nuits du gratin de la techno actuelle. Il ne nous en fallait pas plus pour vouloir faire connaissance avec Brice, le D.A de l’équipe.
Les nuits de George Issakidis
Ancienne moitié du duo Micronauts, George Issakidis sort ce mois-ci l’excellent Karezza, un album qui ravira les amateurs de techno haut perchée (petit conseil, écouter bien fort les morceaux Cherry Red et Shivers pour se déconnecter du réel). On s’est invité chez lui pour qu’il nous parle de ses nuits.
Simon Reynolds, pop idole
Enfin sort en France le livre du critique musical culte Simon Reynolds, Bring The Noise. Cet Anglais de 50 ans (au look d’adolescent) est un Dieu pour la plupart des journalistes et des mélomanes. Ses articles érudits, réflexifs et drôles publiés dans des magazines tels que The Wire, Rolling Stones, Mojo, The New York Times ou The Guardian ont marqué plus d’un esprit. Théoricien hors pair de la musique pop, qui a débuté sa carrière dans l’Angleterre des années 80, alors qu’explosaient des groupes mythiques tels que The Cure ou les Smiths, il nous en dit plus sur notre époque, l’écriture, la musique et son futur.
Max Cooper, douce frappe
Producteur reconnu par ses pairs, Max Cooper est un personnage discret, complexe et réfléchi. C’est avec aisance qu’il parle de sa musique, en permanence conceptualisée. Toujours dans la finesse, affirmée lorsqu’il compose techno, abstraite dans l’electronica, il se plaît à traduire le flux d’émotions l’envahissant au quotidien.