À l’occasion de la sortie d’ELLESONPARIS (20 personnalités parisiennes chantent 20 arrondissements de Paris), nous avons eu la chance d’avoir un brin de conversation avec la surprenante Vahina Giocante. Aux antipodes des clichés de la belle écervelée, elle nous livre en toute franchise les pourtours de son être.
Vahina Giocante
Vahina Giocante, connais-toi toi-même
Elles sont Paris
Elles ont participé également à ELLESONPARIS. À l’hôtel Lutétia, une coupe de Ruinart dans la main et un stylo dans l’autre, Le Bonbon Nuit en a profité pour soumettre ces célèbres citadines à un questionnaire “100% parisienne”…
Lescop, la caresse et le couteau
Entre l’affirmation et le doute, le poétique et le prosaïque, le béton et la terre cuite, Lescop installe son premier album éponyme sous le jeune label Pop noire. Nous avons pris le temps de disserter avec ce grand espoir de la musique française.
Rone, élégance et synthétiseurs
Trois ans après Spanish Breakfast, Rone revient avec un second album Tohu Bohu. Expression de ses doutes, mise en forme de ses égarements, le disque est une vraie réussite.
Philippe Valette, webcomic vraiement comique
Tout le monde a partagé sur Facebook le premier tome du webcomic de ce graphiste français qui vit à Londres, intitulé Georges Clooney Une histoire vrai (la faute d’orthographe est faite exprès), aussi absurde qu’hilarant. Rencontre avec son auteur, Philippe Valette.
Matthew Dear nous fait peur
L’excellent Matthew Dear revient ce mois-ci avec un projet neuf, sensuel, complexe et pop. Beams, deux ans après Black City, révèle une fois de plus l’artiste qui fascine par ses techniques de production. Hébergé chez Ghostly International, prestigieux label qu’il a co-fondé, il laisse place à sa voix grave et caverneuse pour décrire ce qui l’anime aujourd’hui, résultat serein d’une carrière en mouvement. Car il n’est pas ici question de catharsis : malgré un emploi du temps chargé et de multiples projets, il a su trouver la paix, dans l’agitation de la ville qui ne dort jamais. Ses titres s’enchaînent avec un groove, une richesse et une volupté imparables.
Willis et Gordon Lewitt, à ne pas louper
Looper, c’est le blockbuster (réussi) de cet automne. On a rencontré au Festival International du Film de Toronto les deux têtes d’affiche de ce thriller de science-fiction épatant, Bruce Willis et Joseph Gordon- Levitt. Un coup de bol !
Yan Wagner, le côté obscur de la pop
On voulait en connaître en peu plus sur celui qui vient de sortir Forty-Eight hours, l’un des albums les plus aboutis de cet automne. Alors on a pris un rendez-vous, on s’est ensuite assis face à face dans un bar et on lui a posé plein de questions. On sait désormais qu’en plus d’avoir du talent, Yan Wagner a de l’humour. Extraits.
Girls don’t just want to have fun
Non, les filles ne sont pas de petits êtres mignons rêvant à longueur de journée de cupcakes et de mariage en robe meringue immaculée. Le monde des séries TV semble enfin l’avoir compris en nous servant sur un plateau d’argent trois shows en or plein de girl power trash et de mauvais sentiments.
Agnès Desarthe, plume en eaux troubles
Elle écrit pour les adultes comme pour les enfants, manie l’anglais et le français avec la même aisance. Et son nouveau roman, Une partie de chasse, mêle l’amour et la violence avec une grâce innée.