Les évènements à ne pas manquer - L’Étrange Festival - Breakbot - R Stevie Moore est un génie - Dan Deacon Ensemble
Cat Power
Le bon timing
Cat Power, chatte sur un toit brulant
Ce mois-ci, l’Américaine Chan Marshall sort à 40 ans son premier album original depuis six ans, Sun. La belle a mis du soleil (des synthés et des beats) dans son folk mélancolique et arbore une nouvelle coupe courte qui lui va à ravir. Finie la neurasthénie ? Rencontre à l’hôtel Costes devant une bouteille de Chasse-Spleen et plusieurs Camparis.
Chilly Gonzales, bien dans son époque
À 40 ans, Chilly Gonzales continue de jouer avec les codes et nos attentes en nous offrant, huit ans après Solo Piano, Solo Piano II. On pourrait croire qu’une boucle est bouclée et que le Canadien loufoque a trouvé son style définitif avec le piano et la composition, laissant de côté le chant et l’électro. Mais Gonzo est un artiste protéiforme qui aime être là où on ne l’imagine pas. C’est forcément en partant un peu dans tous les sens donc, mais avec un seul but : être un homme de son temps malgré son « style à l’ancienne ».
Où sortir à Paris
Marre de toujours aller dans les mêmes endroits ? De nouvelles galeries, restaus, bars, clubs ouvrent en septembre (ou viennent d’ouvrir). On vous les conseille vivement.
Aquarius Heaven : du gospel à la techno
Derrière le nom très bizarre d’Aquarius Heaven se cache Brian Brewster. Ce Berlinois est l’une des étoiles montantes de la scène techno européenne. De passage à Calvi on The Rocks, Le Bonbon Nuit l’a rencontré avant l’apéro organisé par ARTE et après un set sensuel, plein d’énergie et gorgé de soleil.
L’art du Gatecrash
Le « gatecrash », terme généré par le syndicat du hype en plein été 2002 par son gourou, Thierry Théolier, prend aujourd’hui tout son sens dans une génération Y chialant sa crise. Fin septembre (du 25 septembre au 04 octobre), c’est la fashion week et son lot de fêtes privées, de petits fours arrosés d’open bars, de déglingue incontrôlée. Six points indispensables pour « en être » (ou pas), sucer l’essence éthylique d’un futile événement pour en faire une semaine historique. Que la chasse commence.
Exotica, nuits métisses
Le duo parisien Exotica formé par Clara Cometti (ex Koko Von Napoo) et Julien Galner (de Château Marmont) ressuscite la pop française chic et synthétique d’Elli & Jacno. Après s’être fait remarquer par deux titres sortis sur des compilations Kitsuné, le cosmique Désorbitée et le funky Conte d’été, le duo sort un premier EP. Ils nous racontent leurs nuits.
Pisser à Paris : veni, vedi, vessie
Petit condensé d’humour et d’érudition, le bouquin Pisser à Paris cartographie les latrines de la capitale sans pour autant prendre les vessies pour des lanternes. Ne faisant pas dans notre froc, on a bu beaucoup de bières avec Nathalie Marx, la co-auteur de ce guide nécessaire aux envies pressantes.
Mercredi production
José est le programmateur des Nuits Sonores, Rémy celui du Rex. Un jour, Rémy et José ont eu la bonne idée de s’associer et de monter Mercredi Production. Invitant au fil de leurs soirées des pointures (Richie Hawtin, Laurent Garnier…), mais aussi des artistes plus confidentiels, les deux compères nous gratifieront ce mois-ci d’une Republic of Kittin, avec bien sûr, la Miss en tête d’affiche. Nous avons rencontré ce duo essentiel à la réanimation des dancefloors parisiens.
Métronomy, le ryhtme du succès
Avec The English Riviera sorti l’an dernier, le groupe anglais emmené par Joseph Mount a réussi à réconcilier mainstream et scène indé. Après avoir triomphé dans le monde en tournée cet été, ils designent ce mois-ci une bouteille pour Heineken et compilent leurs influences dans une compilation de la série LateNightTales. Retour en interview avec leur leader sur leur épatant parcours.
Efdemin, électroniquement engagé
Il est 5 heures, Paris s’after… Phillip Sollmann aka Efdemin vient de finir son set à la soirée Cockorico du Rex et nous rejoint en sueur dans les backstages. À la recherche désespérée d’un truc frais à boire, il prend tout de même le temps de nous parler de son label Dial, de son engagement politique et de son rapport à la techno. Extraits.
Je jouis donc je suis
Les élèves de Francis Métivier ne doivent pas s’ennuyer. Prof de philosophie au lycée et à la fac, et rockeur à ses heures, le penseur sort un livre qui réconcilie sexe et théorie. Et répond à nos questions croustillantes.
Digitalism, Paris est leur deuxième maison
Le duo allemand est de retour. Après Photek ou Maya Jane Coles, Digitalism a été choisi par K7! pour composer la dernière compilation Dj-Kicks. Vingt-deux chansons parmi lesquelles se cachent six nouveaux titres. Elle sera disponible le 11 juillet. En attendant, on a rencontré Jens Moelle et Ismail Tuefekci.