Pour son quatrième album, le Parisien Turzi a collaboré avec Pilooski. Résultat, Education sonne comme son disque le plus personnel, évoquant son enfance, la religion, et la paternité.
Numéro 14
Turzi - Le bon compositeur
Rentrée des nuits
Rentrer dans les bars. Dans les clubs – en tout cas essayer. Au restau. À l’hôtel. Un seul objectif : rentrer n’importe où mais pas dans le traintrain quotidien. Repérage de quelques nouveautés qui peuvent aider à se changer les idées.
Laurent Garnier - toujours au top
DJ, compositeur et producteur mythique, l’ex-premier de l’école hôtelière est devenu en plus de 20 ans de carrière une des figures incontestées de la scène électronique. Toujours en activité, il sort en DVD l’époustouflant live de 2010 à la salle Pleyel, continue de tourner avec sa formation L.B.S. et prépare un nouvel album… Rencontre.
Diane Arbus - le Freak, c’est chic
La galerie du Jeu de Paume expose 200 clichés de la grande photographe new yorkaise Diane Arbus dès le 18 octobre. Retour sur son parcours.
Birdy Nam Nam - Oiseaux de nuit
Aux Victoires de la musique 2010, les Birdy Nam Nam raflaient le titre de meilleur album électro devant David Guetta. Defiant Order, leur nouvel opus offre de nouvelles expérimentations tout en sonnant plus accessible qu’auparavant. Plus fort que Justice et The Rapture, les autres gros disques électroniques de la rentrée ? Rencontre avec les outsiders.
P*A*R*I*S* D*I*S*C*O*
Alors que le clubbing à la française s’impose enfin - Le Baron n’en finit plus d’essaimer, de New York à Tokyo -, on oublie que le concept de discothèque est bien de chez nous, et qu’il s’est répandu dans les années 70. Retour sur les origines de la vie nocturne, et son genre fondamental, le disco.
Hors Humain - Le souffle de l’apocalypse
Né dans un camp de travail allemand sous les bombes en 1944, électrochoqué à 5 ans, Hors Humain prétend avoir développé des potentialités rarement vues chez un être humain. On l’a rencontré.
Rentrée déclassée
Après un été passé sous le signe de la désintox pour bon nombre de mes compères et moi-même, un retour aux sources s’imposait. L’inauguration d’un rade à Belleville tombait à pic. Fini les longues promenades décrassantes. Terminé la solitude salvatrice. Au placard les litres de thé. Bye bye les heures de lecture. On revient, on est là, on en veut. Du bar, de la bière, du bordel.
Chic Art Fair - C’est party
Chaque année, fin octobre, Paris embrasse l’art contemporain au travers de foires renommées ou confidentielles. Pour sa seconde édition, la Chic Art Fair s’installe à la cité de la Mode et du Design et se déploie en dehors de ses murs au travers de performances de street art. Et fait même la fête.
La playlist de Sydney Valette
Le Français électro pop Sydney Valette sort son premier album Plutôt mourir que crever, parfait pour les lendemains de fête. Il nous livre sa playlist pour une soirée réussie.