Visiter l’Asie en noir
Visiter l’Asie en noir
Le mystère de la caissière de Super U disparue
La chronique de Michel Amelin
La sélection BD
Esma, par Iwan Lépingle et Ceux qui brûlent par Nicolas Dehghani (Sarbacane) En un peu plus d’une dizaine d’années, les éditions Sarbacane ont creusé leur sillon du côté de la BD, avec une branche polar de plus en plus étoffée... et récompensée par plusieurs prix (Prix SNCF du polar BD, Fauve Polar SNCF, Prix Clouzot du Festival Regards noirs de Niort..). Et en donnant souvent l’occasion à de nouveaux venus de faire leurs premiers pas, ou leur retour à la bande dessinée, comme en attestent les deux albums qui suivent.
Carlo Lucarelli face à l’Histoire
En début d’année sortait chez Métailié Une affaire italienne. Le livre se passe en 1953 et met en scène l’ex commissaire De Luca. Même si rien n’est indiqué sur le quatrième de couverture, ce n’est ni la première apparition de De Luca, ni la première fois que Lucarelli ancre ses romans dans cette période trouble... Petit retour sur une des plus foisonnantes plumes italiennes.
Aux frontières du noir
Des romans de critique sociale qui mordent dans la couleur du noir et restituent la violence de notre société au quotidien...
Polar en poches
Spécial rentrée
La page de Jean-Marc Laherrere
Une chronique un peu différente pour cette reprise, à l’attention de ceux qui ne craignent pas le mélange des genres et sont prêts à s’aventurer dans les pas d’une enquêtrice, Andrea Cort, qui évolue dans un monde de SF. Il s’agit de Emissaire des morts et La troisième griffe de Dieu de l’américain Adam-Troy Castro.
Dans la bibliothèque à Pépé
Les filles du soleil couchant, de Jean-Pierre Wimmer. Fleuve Noir Polices - Section très spéciale – 1 - 1987
Noir, amer et serré : #96 mots, de Jérémy Bouquin
(À paraître le 1er octobre chez Ska Editeur Numérique ; version papier sur TheBookEdition)