La collection « Texto » des éditions Tallandier couvre toutes les époques grâce à des titres pas trop universitaires qui ont en commun leur fluidité. Ceux sur la Deuxième Guerre mondiale y sont majoritaires dont les mémoires de deux espions : Marthe Cohn (Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l’Allemagne nazie) et Eddie Chapman (Ma fantastique histoire). La première, juive de Metz parlant l’Allemand,
La chronique de Jean-Marc Laherrère
La chronique de Michel Amelin. Deux espions: une petite simple et un grand double
En bref...
Plaintes, de Ian Rankin. Éditions du Masque. Inspecteur au sein de la police des polices d’Édimbourg, Malcom Fox est réputé pour confondre les flics corrompus. Bien sûr, il n’a guère d’amis parmi ses collègues et sa nouvelle mission de surveillance de Breck, un inspecteur soupçonné de pédophilie, va l’isoler encore plus.
Le choix de Christophe Dupuis
Gökan, de Diniz Galhos. Le Cherche Midi / « Néo », 2012. Tokyo, 2010, un petit microcosme, un grand maelström. Prenez comme point de départ, une bouteille de saké appartenant à Quentin Tarantino, un prof de la Sorbonne, quelques Yakuzas, un Américain adorant tuer des Japonais, une mallette remplie de billets (un classique mais bien réinterprété), une garagiste aussi séduisante que coriace, son père encore coriace malgré l’âge, et vous aurez une petite idée du petit microcosme qui va peupler les rues de la capitale japonaise.
Magie de Quint, Brun c’est noir et énigme à clé pour duo de choc.
Closeup, de Michel Quint. Éditions la Branche / collection « Vendredi 13 ». Je suis fan de la collection « Vendredi 13 ». Lié au fait que les trois que j’ai lu était tous excellents : Bordage, Pouy et Aubert. C’est donc très détendu que j’ai abordé la lecture du Quint. Et j’ai eu raison ! Le véritable héros du roman est « Au quolibet », un cabaret de seconde zone de Lille, dont l’équipe est complètement hétérogène et comme souvent particulièrement solide.
Paul Maugendre a lu pour vous
Robert Deleuse : Un dernier coup de théâtre. Le Cherche midi. Entre Romain Delorme et Marion Moderel s’était établi une complicité et une amitié amoureuse qui avaient remis la jeune fille sur les bons rails de la vie. L’adolescence de Marion avait été une véritable existence de patachon, et elle avait goûté à la drogue et aux plaisirs charnels, le sexe du partenaire étant indifférent. Débordements qui avaient amené à la mort accidentelle de son père.
Les découvertes de Gérard Bourgerie
Prison avec piscine, de Luigi Carletti. Flipo Ermini, sociologue de quarante ans, vit à Rome, à la Villa Magnolia, une résidence de petits immeubles chics groupés autour d’une piscine. Son appartement lui permet de tout connaître ou presque de la vie de ses voisins. Le destin de Flipo a basculé suite à un accident de moto qui l’a laissé prisonnier d’un petit fauteuil roulant généralement poussé par Isidro son fidèle serviteur.