Après un doctorat en chimie, l’allemand RODOLPHE ARCHIBALD REISS (1875-1929) s’intéresse à la photographie judiciaire auprès d’ALPHONSE BERTILLON et devient, en 1906,professeur de photographie scientifique avec application aux recherches judiciaires à Lausanne. « Le Théâtre du Crime », un magnifique livre de photos (48 Euros), édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes à l’occasion du centenaire de L’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, retrace son impressionnant parcours.
Prix de rentrée
Rodolphe Archibald Reiss - L’oeil de Dieu
Prix de rentrée
Comme tous les ans chez les polardeux, le mois d’octobre marque le début de la remise des prix, opération qui se poursuivra jusqu’au mois de juin 2010.
Le choix de Christophe Dupuis
"Dans les limbes » de Jack O’Connell. Rivages/thriller. Sweeny, pharmacien de Cleveland dont Dany, le fils de six ans est plongé dans le coma depuis un an, quitte tout pour le faire hospitaliser à la clinique du Dr Peck (située à Quinsigamond) dont les résultats sont tant vantés. « Sur la mauvaise pente » de Graham Hurley. Le Masque. 11 juillet 2005, le premier train en partance de Portsmouth à direction de Londres roule sur un corps enchaîné dans un tunnel…
Deux romans hispanophones pour cette chronique
L’aiguille dans une botte de foin (La aguja en el pajar, 2005 Rivages/Noir, 2009) est le premier roman traduit en français de l’argentin Ernesto Mallo.
L’Angevin Luc Baranger nous donne de ses nouvelles…
Citoyen Canadien mais né à Trélazé dans la banlieue d’Angers, Luc Baranger est un grand passionné de rock et de blues doublé d’un écrivain sensible qui a su créer un univers très personnel.
Mona Cabriole et la Mort ou “Six pieds sous les vivants » d’Antoine Chainas à « La Tengo Editions ”
Il existe dans notre vie de lecteurs de rares romans qui heurtent nos sensibilités au point de transformer, momentanément ou non, la perception de notre entourage sociétal, d’évènements mal jugés, voire plus globalement de notre vision du monde. Ce roman de Chainas, et c’est une surprise au vu de son contexte, en est un…
Le festin d’Alice de Colin Thibert - Fayard Noir
Au début des années 1960, Pierre Perret chantait “ Au Tord-boyau ”, une chanson qui décrivait une gargote et son patron tous deux cradingues, avec humour et drôlerie argotique.
Les découvertes de Gérard Bourgerie
« AU DELA DU MAL » de SHANE STEVENS - Éditions SONATINE 2009 Californie, années 50. Caryl Chessman, en prison pour viol, clame son innocence à travers des livres qui ont un grand succès.