«Public (Ceux qui nous regardent)» enregistre la présence des 2 000 spectateurs de la cour d’honneur du Festival d’Avignon : l’enregistrement du public, réalisé à la chambre photographique, sur la durée des représentations. C’est un ensemble de trois photographies monumentales (3 m x 2 m) qui interrogent la présence du public face à l’art et celle des acteurs et des fantômes du théâtre. Ici, le public du Roi Lear, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier, en 2007 : un temps de pause de 4h30, entracte inclus.
Communication : faire les bons choix
Frédéric Nauczyciel
Stéphane Rozès
Politologue, conseiller de nombreuses personnalités politiques, Stéphane Rozès porte un regard attentif à l’évolution des politiques culturelles. Avec rigueur et espoir.
Philippe Nicolas
Nommé voici un an à la direction du CNV, Philippe Nicolas a entamé une profonde réforme des aides octroyées par l’organisme professionnel.
TransFabbrica
Les textes de Pasolini n’ont rien perdu de leur actualité. Mise en scène et scénographie relèvent ici un beau défi.
Pixel, un espace de science fiction
Une splendide rencontre entre Mourad Merzouki et ses invités, Adrien Mondot et Claire Bardainne, pour un vrai déferlement de sensations.
Le théâtre musical contemporain
Répondant à une définition autrefois précise, le théâtre musical s’en est affranchi. Il s’ouvre et explore de nouveaux horizons.
Musique et chanson jeune public
La création musicale pour le jeune public est axée sur la chanson et déborde aujourd’hui sur les musiques actuelles.
Paroles d’experts
La Scène a soumis des visuels de saisons et de festivals à un professionnel de la communication et à un professionnel du graphisme. En quelques mots, ils expliquent ce que leur évoquent ces visuels, arguments techniques et subjectivité s’entrecroisant ainsi de manière volontaire.
Artistes : communiquer au bon moment
Toucher les programmateurs n'est pas aisé. Se démarquer dans sa communication non plus.
Le papier a toujours la cote
Loin d’être le support du passé, le document papier continue de faire partie intégrante d’une communication développée à l’adresse d’un large public.
Les théâtrogeeks préparent demain
Rassemblés au sein de TMNlab, ils tentent de promouvoir les actions utilisant les nouvelles technologies numériques dans les théâtres.
Accompagner le changement
En abandonnant la prise d’abonnement sur place, le Grand T aurait pu désorienter ses publics. Pour prévenir ce risque, il a adapté sa stratégie de communication.
Fusion des régions
Comment s’y préparer!?
La scène théâtrale en quête de diversité
La création par le Théâtre national de La Colline d’un programme destiné à de jeunes comédiens issus de l’immigration a mis en lumière le manque criant de diversité sur les scènes.
Vers un conflit de générations ?
Entre les fondateurs des lieux de musiques actuelles et leurs nouvelles recrues, deux générations doivent cohabiter. Avec des pratiques et des attentes parfois différentes.