Dossier - Depuis 2003, d'importantes menaces, que viennent renforcer la crise économique et financière, et plus récemment encore la remise en cause de la rémunération pour copie privée, pèsent sur les artistes. Comment vivent-ils cette situation ? (...) - La création en temps de crise Ancrée dans le quotidien des artistes, la crise influe de plus en plus sur le processus de création. - Salaires et emploi artistique : la douche froide Les salariés du spectacle ont des revenus plus faibles que la moyenne nationale. Une grande précarité d'emploi révélée par une étude du ministère de la Culture. - Syndicats, fédérations,sociétés civiles : entre craintes, attentes et espoir. - Artiste : attention, fragile ! Intellectuel anti-conformiste ou travailleur flexible ? Rebelle ou ancré dans un marché ? Privilégié ou précaire ? - Artistes : ce qui a changé dans leur quotidien Confrontés à l'obligation d'effectuer le même nombre d'heures dans un temps plus réduit, à la diminution des tournées ainsi qu'à la stagnation des cachets, les artistes survivent dans un climat d'angoisse et de frustration. - Indispensable copie privée En 25 ans, la redevance pour copie privée a permis de soutenir de nombreux artistes. Actuellement menacée, elle devrait néanmoins être sauvée in extremis.
Ces messages qui pèsent sur les artistes
Ces menaces qui pèsent sur les artistes
Au Chaînon manquant
Avec les pros - On appelle cela «l’effet réseau»! Invitée à témoigner lors de la soirée des vingt ans du festival Le Chaînon manquant (du 21 au 25 septembre), Annabelle Sergent me confie sans ambages «avoir décroché la timbale» en 2008. La talentueuse conteuse a vu sa carrière lancée avec sa brillante création «Bottes de prince et bigoudis». Son simple passage du festival Le Chaînon manquant (du 21 au 25 septembre), s’est soldé par... 160 dates sur deux ans!
Dans l’objectif d’Alain Fonteray
Passionné par l'image sous toutes ses formes, Alain Fonteray a d'abord été graphiste, assistant photographe de mode, organisateur du Salon de la jeune peinture, et photographe de plateau pour le cinéma (auprès de Nina Companeez ou Ettore Scola)
Sylvie Octobre : “Les jeunes générations sont toujours diabolisées”
Entretien - Chargée d'études au DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) du ministère de la Culture et de la Communication, Sylvie Octobre est, avec quelques autres, l'une des rares sociologues à porter un regard sur les pratiques culturelles des enfants et des jeunes. En France, ces recherches n'en sont encore qu'à leurs débuts.
Un café avec Jacques Renard
Rapport sur la billetterie, conséquence de la création d'un CNM, plafonnement de la taxe sur les spectacles, le directeur du CNV est sur tous les fronts. Au risque du surmenage ?
Cinq réflexions sur la culture du temps
Idées - Si le mot "culture" est devenu un objet de valorisation des modes de gestion sociaux et politiques, c'est en désignant des activités confinées dans le ravissement et l'émotion.
Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge
Théâtre / Critique - Une belle traduction et un jeu enlevé pour ce chef d'œuvre mis en scène par Elisabeth Chailloux
Ooorigines, Compagnie Tourneboulé
Jeune Public / Critique - Un spectacle où l'on se joue des grands questionnements existentiels.
Fauves, Compagnie La Coma-Michel Schweizer
Danse / Critiques - Quand une communauté éphémère s'offre au public et sublime l'ordinaire de la vie.
Cyril Mokaiesh, l’envie d’y croire
Musique / Critiques - Une présence simple, sans esbrouffre, pour un jeune homme impétueux, en colère et poétique.
Performance, le retour de l’in-discipline
Repères artistiques - Ils viennent de la danse, des arts plastiques, de la musique ou du théâtre et ont saisi la performance comme occasion de bousculer les codes traditionnels de leur médium.
Programmer des chorégraphies collectives
Guide - Les chorégraphies collectives réunissant danseurs professionnels, simples amateurs et publics non initiés, offrent l'opportunité de partager un moment créatif, convivial et intergénérationnel.
Renaud Herbin du TJP, Centre dramatique national de Strasbourg
Profil - Le nouveau directeur du TJP entend donner sa place la nouvelle génération de marionnettistes. Sans renier ses aînés.
Isabelle Moisan, directrice artistique de Victorie Music
Profil - Engagée, elle défend une danse jeune public de création, délicate et inventive.
Christophe Maltot, directeur du Nouveau Théâtre de Besançon
Profil - Passionné par la formation, il misera sur un collectif artistique à Besançon.
Mission sur la financement du spectacle vivant
L'époque - Dans un contexte troublé, à quoi peut bien servir la mission initiée par le ministère de la Culture ? Retour sur les attentes et sur les pistes.
Le centre national de la musqiue : une boîte magique pour aider la filière
L'époque - Pour sauver la production phonographique française, une mission ministérielle préconise la création d'un centre national de la musique, sur le modèle du Centre national du cinéma. Il intégrerait les actuels organismes de soutien au spectacle vivant musical.
Des festivals alimentés en énergie solaire
Cas d'école et développement durable - Cet été, trois festivals ont troqué leurs générateurs électriques contre un dispositif d'alimentation en énergie solaire.
Smac : les défis de demain
Les récentes salles de musiques actuelles (SMAC) ont peu à voir avec leurs aînées. Le projet architectural est anticipé, alors que les formes artistiques et publics sont de plus en plus croisés.