Les lobbies : chers amis du pouvoir

Notation - Sous la bonne étoile

by Vincent Coquaz, Ismaël Halissat · illustrations: Jean-Christophe Mazurie

« Covoitureur quatre étoiles, je recommande ! » « Restaurant médiocre, fuyez ! » De la qualité d’un appel téléphonique à la propreté des toilettes de stations service, impossible d’y échapper. Pour un oui, pour un non, trois étoiles par-ci, cinq par-là... Les notes sont partout : sur les biens et les services, mais également sur les personnes. Dans tous les domaines, tous les métiers — de la menuiserie à la garde d’enfants —, des millions d’avis fleurissent. Ils se veulent gage d’objectivité et de transparence, or l’évaluation permanente est surtout une économie florissante. Et si cette nouvelle guerre des étoiles nous avait déjà fait basculer du côté obscur de la technologie ?

Inconsciences - Homéopathie

illustrations: Cécily de Villepoix

Vulgaires billes de sucre ou remède miracle ? Médicament ? Placebo ? Depuis des siècles, des médecins recourent à d’infimes extraits de substances diverses pour soigner quand d’autres hurlent au charlatanisme. Retour sur l’histoire de ces minuscules granules au coeur d’un immense débat.

Interpol

by Marine Dumeurger · illustrations: Jean-Paul Krassinsky

Un ancien président qui disparaît, de sulfureux financeurs avec qui il a fallu couper les ponts. Ces dernières années, la très opaque Organisation internationale de police criminelle a vu sa réputation écornée par des scandales à répétition. Pour les journalistes, Interpol reste un bunker. Pour les polices du monde entier, elle est une mine d’informations, une base de données qui contient des millions d’enregistrements, d’empreintes digitales, de profils génétiques… Des données souvent consignées sur des notices colorées. Quand Interpol voit rouge, elle peut déclencher une traque mondiale et devenir une arme politique dans les mains de régimes peu soucieux de démocratie.

Tais-toi et creuse

by Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau · illustrations: Cécile Guillard

L'histoire commence par un tintement dans la boîte mail de la rédaction, en novembre 2017. L’objet est explicite « Visite du laboratoire souterrain de l’Andra – gestion des déchets radioactifs ». L’expéditeur est une agence de communication au service de l’Andra, l’Agence nationale de la gestion des déchets radioactifs.

Water-polo

illustrations: Benjamin Adam

Quels sont les ingrédients d’une chronique sport réussie ? Prenez un dessinateur sportif accompli, coiffez-le d’un bonnet de bain et plongez-le dans l’eau froide pour tester un des cinq sports les plus difficiles au monde. Agrémentez le tout d’une bonne dose d’autodérision. Laissez mariner.

Lobbies - Entre deux portes

by Aurore Gorius · illustrations: Vincent Sorel

Campés devant le ministère de l’Économie et des Finances, en plein mouvement social contre la réforme des retraites, des grévistes se livrent à un étrange lancer de chaussons. Ils dénoncent ainsi le pantouflage, ces allers-retours entre haute fonction publique et secteur privé. Axa, Amundi, BlackRock : redécoré par les manifestants, le bâtiment arbore, le temps d’une journée, les logos des géants de l’épargne retraite soupçonnés d’avoir mis leur grain de sel dans le projet de loi contesté. Bercy est même rebaptisé « ministère des Lobbies et de la Finance ». Économie, environnement, santé… dès que la puissance publique doit trancher, ces professionnels de l’influence se démènent pour piper les dés.

Down by law

by Jérémy Capanna · illustrations: Jérémy Capanna

C’est l’histoire banale et un peu triste de compagnons de galère tombés « sous le coup de la loi », d’un trio de taulards rongés par l’ennui. C’était sans compter le talent du cinéastemusicien et la sensibilité de ses acteurs qui transforment l’enfermement en comédie rock et poétique. Une ode à l’évasion.

Ça sent le sapin

by Déborah Jacquot · illustrations: Florent Grouazel

Elle est synonyme de balade bucolique et de bol d’air. Du moins tant que le bruit d’une abatteuse ne vient pas couvrir le chant des oiseaux. Car la symbiose et la contemplation ne sont pas les seuls liens qui unissent les humains et la forêt. Couper, planter, abattre, exporter ou brûler du bois pour produire de l’électricité, et puis recommencer. Le tout à un rythme effréné. En 1971, un ministre de l’Agriculture appelait à gérer la forêt comme « un champ de tomates ou de petits pois ». Un demi-siècle plus tard, son voeu est exaucé : les arbres sont devenus des récoltes que l’on moissonne. Même cachés sous la canopée, les forestiers n’échappent pas aux lois du marché.

La sémantique c’est élastique

by James

Que faire quand la réalité gêne, qu’elle est trop crue ou douloureuse ? Appeler à la rescousse ces figures de style qui transforment les morts en disparus et épargnent les moches en saluant les « physiques de radio ».

related issues

Borborygmes des retombées en ombres · poésie · rimbaud · tsiganes · myspace · nouvelles · homéopathie
#20
2012-01
3 €
Planète Couvercle de sarcophage égyptien · enfants · corps · invention · homéopathie · inventions
#14
1964-02
0 €