Le mythe Khayyâm
Omar Khayyâm - aperçu sur sa vie et ses principales oeuvres
Les thèmes majeurs de la pensée de Khayyâm à travers ses quatrains
Les Robâiyât d’Omar Khayyâm révélés par l’Occident, selon Reuben Levy
Les Robâiyât d’Omar Khayyâm et ses illustrations
Le mathématicien prodige de Neyshâbour
“Les” lectures de Khayyâm en France
La figure d’Omar Khayyâm, un miroir inversé en Occident
L'approche critique de Seyyed Hossein Nasr sur la pensée de Khayyâm vue d'ailleurs
Du classique marqué par la modernité. Un regard sur la poésie de Khayyâm
Khayyâm, entre réalité et subjectivité
Khayyâm et les astres
Le quatrain élu parmi les formes brèves
A propos d'Omar Khayyâm et de Khaghâni
La mort dans les Robâiyât de Khayyâm
Le monument funéraire de Khayyâm
Le monument funéraire d'Omar Khayyâm est l’œuvre d'un architecte iranien, Houshang Seyhoun. Sa construction débuta en 1959 et fut achevée en 1962. Par ce monument, Houshang Seyhoun a rendu hommage à la poésie de Khayyâm ainsi qu'à ses connaissances en mathématiques et en astronomie. Il a su combiner avec harmonie des éléments de l'architecture iranienne traditionnelle et de l'architecture moderne.
Aperçu de l’histoire du graphisme en Iran
Des origines à l'époque moderne
La nouvelle vague japonaise
Behjat Sadr, pionnière de la peinture conceptuelle en Iran
Behjat Sadr est une figure importante de la peinture moderne de l'Iran. Ses tableaux sont d'emblée reconnaissables par les lignes tracées à l'aide d'un couteau à plâtre dans une ou deux couches de couleur. Les critiques la considèrent comme l'une des pionnières de la peinture conceptuelle en Iran.