L'étude du nomadisme en Iran intéresse les chercheurs parce que le nombre de personnes ayant ce de vie en Iran était important jusqu'à il y a peu, et parce que les tribus nomades ont influencé la vie politique de l'Iran tout au long de l'histoire.
Le nomadisme en Iran
Le nomadisme, un mode de vie ancestral au sud-ouest de l’Iran
Les tribus nomades d’Iran
Le nomadisme est l'une des formes les plus anciennes de la vie humaine. Certains avantages dans le mode de la vie nomade ont garanti sa survie jusqu'aux temps modernes.
Les Shâhsavans: des “amis du roi” à une progressive fragmentation politique et culturelle
La véritable origine des Shâhsavans, nomades essentiellement basés au nord-ouest de l'Iran et dont le nom signifie "les amis du roi", demeure inconnue, même si les historiens ont émis diverses hypothèses à ce sujet.
Les Bakhtiâris: héritage culturel des montagnes de Zâgros
Les Bakhtiâris sont une tribu d'Iran méridional habitant essentiellement dans les provinces iraniennes du Lorestân, d'Ilâm, de Tchahâr Mahâl o Bakhtiâri, Kohkilouyeh va Boyer Ahmad, ainsi que dans certaines parties du Khouzestân et plus précisement dans les régions montagneuses des Zâgros dans le sud-ouest de l'Iran.
Les nomades Qashqâ’is
Les Qashqâ'is sont une grande tribu iranienne parlant une langue turque azéri.
Ilât-e Khamshe ou l’Union des cinq tribus
L'Iran, en raison de son climat peu tempéré et de la multitude de ses écosystèmes, a été un pays où le nomadisme a régné en maître, dans une cohabitation difficile avec les sédentaires.
Les nomades iraniens, hier et aujourd’hui
Le mode de vie iranien nomade est particulièrement marqué par les caractéristiques géographiques et géologiques hétérogènes, et par la diversité de la faune de plateau iranien.
Pour un cinéma nomade...
Le chemin de vie des tribus nomades a nourri l'inspiration de bon nombre d'écrivaines et réalisateurs de cinéma.
Mohammad Bahman Beigi, fondateur du système éducatif nomade en Iran
Mohammad Bahman Beigi est né en 1920 dans la tribu des Qâshqâ'i, dans le clan Amaleh, branche de Bahman Beiglou, famille de Mahamoud Khân-e-Kalântar, lors de migration.
Une année de la vie d’un chef de clan Qashqâ’i
Loïse Beck, anthropologue américaine, a suivi pendant quatre saisons, entre l'automne 1970 et l'été 1971, Borzu Qermezi (Ghermezi), chef d'un clan de pasteurs nomades, les Qermezi ("ceux qui sont rouges" en persan), appartenant à la confédération des Qashqâ'i, le plus important groupe ethnique d'Iran, vivant dans la région du Fârs au sud-est du pays.
Les tribus nomades et la politique
Au cours de l'histoire de notre pays, les tribus nomades ont toujours constitué une réserve de soldats et de guerriers pour défendre le territoire iranien face aux assauts des puissances étrangères.
La France et les FRAC
La France est administrativement découpée en 26 régions (dont celles situées hors métropole) qui comportent habituellement plusieurs départements, ceux-ci étant au nombre d'une centaine. Un FRAC est implanté dans chaque région métropolitaine; c'est un organisme doté d'une administration et d'un lieu d'exposition dont la mission est de faire connaître au public local mais également aux autres, certains aspects choisis de la création artistique contemporaines.
Modernité poétique libanaise
La modernité poétique libanaise est née de la conjonction de plusieurs tendances de fond: dépérissement de la "forme vieille" et des modèles de versification classique qui perdent dans les années 1940 toute valeur normative et toute séduction pour les poètes libanais; attirance pour le travail des avant-gardes et choc provoqué par la découverte du surréalisme et du "stupéfiant image"; retour critique du monde arabe vers sa propre tradition poétique, dont les poètes modernes veulent retrouver, par dessus des siècles de sclérose, la fécondité originelle: "Après des siècles d'immobilité orgueilleuse et détachée, brusquement la poésie arabe se met en mouvement", constate Salah Stétié dans son essai Les porteurs de feu (1972).
Entretien avec Hossein Maher, peintre
Le dernière exposition de Hossein Maher, qui a eu lieu à Téhéran en février 2010, était une série de grands tableaux représentant des poissons morts et dépecés.