Le tourisme s’est transformé, depuis l’avènement des congés payés, le développement de la société de consommation, et la "révolution des transports" au niveau mondial, en une industrie en pleine expansion.
L’industrie touristique iranienne
L’industrie du tourisme en Iran : une modernisation insuffisante ?
Le tourisme religieux, “clé de voûte” du secteur touristique iranien ?
Outre ses nombreuses richesses naturelles et culturelles, l’Iran dispose d’un autre atout pouvant favoriser le développement de son secteur touristique : la présence de nombreux sites et sanctuaires religieux qui attirent chaque année des centaines de milliers de pèlerins chiites iraniens, mais également d’Irak, du Pakistan, d’Arabie Saoudite et des pays du Golfe persique et a favorisé depuis déjà plusieurs siècles le développement de ce que l’on pourrait appeler un "tourisme religieux".
Le tourisme hôtelier en Iran, acteur du renouveau de l’architecture de terre
La sauvegarde du patrimoine architectural traditionnel est, dans de nombreux pays, un des rôles dévolus au secteur de l’hôtellerie. L’Iran n’échappe pas à cette règle, pour le plus grand plaisir des visiteurs en quête de sites remarquables.
Tourisme dans le désert
Les attraits touristiques de l’Iran sont très nombreux. Les paysages de l’Iran, d’une rare beauté, en constituent l’un des principaux.
Historique de l’hôtellerie en Iran
Dès l’Antiquité, les grandes distances qui séparaient les villes et les villages incitèrent l’Etat achéménide à aménager à intervalle égal des forteresses-caravansérails qui servaient d’étapes aux coursiers de l’Empire mais également de lieu de repos sûr pour les voyageurs.
Le rôle des Perses dans la construction du canal de Suez
Parmi les grands réalisations humaines ayant contribué de façon significative aux progrès dans le monde, la construction de canaux maritimes représente un exploit technique qui suscite l’émerveillement.
La situation sociopolitique de l’Iran lors du premier mandat du président Mohammad Khâtami (1997-2001)
De la Révolution constitutionaliste de 1906 à la Révolution islamique, en passant par Mossadegh, l’Iran a souvent innové en politique et il semble que la dynamique en cours au sein du courant islamique et de la jeunesse ne puisse pas être expliquée par une simple opposition - par ailleurs bien réelle et souvent violente - entre "conservateurs" et "réformateurs".
Takht-e Soleymân
Le quatrième site historique iranien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco