L’histoire de la découverte du pétrole en Iran au début du 20e siècle est très connue. Rappelons que William Knox D’Arcy, un riche Anglais, obtint une concession de la part du roi de l’Iran -Mozaffar-e-Din Chah- lui donnant l’autorisation de prospecter sur tout le territoire de l’Iran (sauf les cinq provinces du Nord) pour y trouver et extraire du pétrole.
L’or noir iranien
Les Iraniens utilisaient le pétrole bien avant 1908
Le pétrole en Iran
Le premier contrat de concession pour l’exploitation du pétrole en Iran a été accordé en 1901 (1280 du calendrier iranien) à un homme d’affaire britannique, William Knox D’Arcy (1849-1917). Ce contrat de concession devint alors célèbre sous le nom d’ "accord de D’Arcy".
Le pétrole et la Révolution islamique
Depuis la découverte du pétrole en 1901 en Iran, l’or noir constitue la source énergétique principale et le carburant essentiel de l’économie des pays de l’Asie du Sud-ouest.
L’Iran et le jeu géopolitique pétrolier du XXIe siècle
L’OPEP a récemment annoncé qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter la production de pétrole. Ainsi, le dernier espoir de voir le prix du baril redescendre à un taux plus "raisonnable" pour les pays consommateurs, - au détriment des pays producteurs puisque selon les experts, aujourd’hui le baril aurait dû valoir 120 dollars-, s’est envolé.
L’Or noir des steppes, Sylvain Tesson
C’est en écoutant une radio nationale cracher des informations dans une station-service de la banlieue parisienne que l’écrivain français Sylvain Tesson a eu l’idée du livre intitulé L’Or Noir des Steppes.
Ali Gholi Bayâni, témoin de son temps
Monsieur ’Ali Gholi Bayâni, ingénieur, haut responsable administratif et technique, philosophe, homme de conviction fut, à tous ces titres, acteur et témoin de l’histoire de l’Iran du XXe siècle.
La ville de Rey et la Tour du Silence
La mort, est-elle jamais vaincue ? On dit qu’il n’y a aucun remède. Son avènement tantôt brusque, tantôt lent nous a toujours étonné et attristé à la fois. Elle ajoute d’un moment à l’autre un nouveau personnage à la scène de l’Histoire ; comme nos ancêtres et nous. Oui, un jour nous ne serons que des ancêtres, de la postérité. Cette dernière se rappellera-t-elle de nous ? Peut-être oui.
Les Sept Dormants d’Éphèse et les “Ahl al-Kahf”
Les Sept Dormants d’Ephèse de la tradition chrétienne ou les Ahl al-Kahf (ou Ashâb al-Kahf ; signifiant les "Gens de la caverne") de l’islam sont les protagonistes d’une même histoire - à quelques détails près - évoquant le périple de jeunes hommes contraints de se réfugier dans une caverne afin de fuir des persécutions religieuses et qui, après avoir sombré dans un profond sommeil, ne se réveillèrent que plusieurs centaines d’années après. Ils sont considérés comme des saints dans les deux religions et ont fait l’objet de cultes variés.
La renaissance de la littérature persane de Roudaki à Hâfez
La renaissance de la littérature persane a d’abord lieu dans la région du Khorasan. Lorsque les Sassanides y établissent des garnisons. Leurs contingents originaires du Fars, berceau des dynasties achéménides, introduisent leurs dialectes.
Les Mille et Une Nuits en Europe, d’après Robert Irwin
Outre leur dimension littéraire, Les Mille et Une Nuits sont une source nous livrant des renseignements précieux sur l’histoire sociale de l’Asie du Sud Ouest du VIIIe et IXe siècles.
Entretien avec l’écrivain et photographe Gérard Macé
Gérard Macé est né en 1946 à Paris. Professeur de lettres, il a écrit une quinzaine de livres et publié plusieurs recueils de poésie. Il se distingue par un style particulier, inclassable, à mi-chemin entre la poésie et la prose.
Entretien avec Rezâ Khandân, écrivain et chercheur
Passionné de "culture populaire" et de folklore iranien, Rezâ Khandân est l’auteur du magistral Dictionnaire des contes persans comprenant vingt volumes, et dont seize ont déjà été publiés.