Nous sommes actuellement au début de la troisième année de l’application de la Convention du développement économique, qui a été mise en place en 2005.
L’économie iranienne entre autarcie et ouverture
L’économie iranienne et le défi de la croissance
Iran : après plus de 20 ans de sanctions, quelle influence sur l’économie ?
Redevenu d’actualité avec la crise du nucléaire iranien et le vote de nouvelles résolutions du Conseil de Sécurité qu’elle a entraîné, le débat concernant l’adoption de sanctions économiques pour atteindre des objectifs de politique étrangère demeure ouvert, alors que l’efficacité d’un tel dispositif est de plus en plus discutée.
L’économie iranienne sous les dynasties safavide et qâdjâr
L’empire des Safavides : la fin d’une période économique heureuse - Productivité économique - Commerce extérieur - Les Qâdjârs et le fiasco économique - Economie agricole - Economie urbaine - Economie tribale - L’économie intérieure et la configuration sociale
Le rôle des artistes-peintres dans le développement de la peinture qâdjâr
La peinture qâdjâr, non seulement par ses sources d’inspiration mais également par la technique et le matériel qu’elle utilisait ; par son style, les sujets traités et la figure de l’artiste lui-même, occupe une place à part dans l’histoire de l’art persan.
La ville de Rey et l’histoire des temples du Feu
Quelle relation y a-t-il entre le feu, cet élément brûlant de la nature, et l’homme ? Par quelle magie embrase-t-il de ses flammes rougeâtres tout ce qui se trouve autour de lui ?
Les Mannéens
Les Mannéens étaient un peuple antique dont l’origine est inconnue, qui vécut sur le territoire de l’Iran actuel, du Xème au VIIème siècle av. J.-C.
Enfance de Nathalie Sarraute : une autobiographie contournée, évitée et pourtant renouvelée
Nathalie Sarraute est âgée de quatre-vingt-trois ans lorsqu’elle publie cette œuvre autobiographique où elle applique à ses souvenirs d’enfance la méthode d’investigation, comme dans ces ouvrages romanesques.
Entretien avec Mohammad Ali Inânlou
Né en 1947, Mohammad ’Alî Inânlou (محمدعلی اینانلو) a vécu son enfance dans la tribu Shâhsavane. Il s’accoutuma donc très tôt aux champs ensoleillés et à l’air frais des vastes plaines.