Voyageur magnifique de la fin du XIXe siècle, Irlandais devenu Japonais, l’écrivain et découvreur de contes Lafcadio Hearn était un homme aux identités multiples, épris de fantastique et de magie.
Sur les traces de l’Ours
L’Odyssée de Lafcadio Hearn
Un trésor de contes populaires
Ethnolinguiste, musicologue et folkloriste, Geneviève Massignon (1921-1966) est mal connue des amateurs de contes. Pourtant, son travail de collecte rigoureux et sensible reste encore à explorer.
Live Magazine
Ce spectacle est un phénomène : 1500 personnes se réunissent, le temps d’une soirée, autour d’auteurs venus raconter une histoire vécue. Comment cette performance a-t-elle été rendue possible ?
Qui veut la peau du Prince charmant?
Les héroïnes de contes seraient-elles toutes des victimes passives ? Quand le conte est instrumentalisé au nom d’une lutte politique.
Se raconter en prison
La justice pénale ne produit-elle pas un récit parfois difficilement compréhensible par l’individu qui a enfreint la loi ? C’est pourquoi Brice Deymié, aumônier national des prisons, protestant, milite pour une justice restaurative, espace de parole essentiel à la réinsertion des condamnés.
Schéhérazade contre la dépression
Il était une fois
Les sœurs solitaires et l’ours gris
Également appelés Indiens Thompson, les Ntalakyapamuk du Canada ont un rapport très étroit avec l'ours. C’est lui qui se sacrifiera pour que les enfants mangent sa chair noire, prennent sa force et deviennent des hommes courageux...
Callisto et Arcas
Mythologie grecque
Traces d’un culte de l’Ours en Russie et en Sibérie
En Russie, les fêtes et les rituels autour de l’ours ne sont pas de simples manifestations folkloriques. Les unes et les autres parlent d’un temps, commencé au paléolithique, où les relations entre ours et hommes étaient sacrées.
L’ours guerrier
L'ours a longtemps incarné la figure du guerrier invincible, sinon celle du roi, chez les Celtes, les Germains, les Baltes, les Slaves et les Lapons.
L’ours Blaï et la bergère
Certaines versions de Jean de l'Ours mentionnent rapidement l'enlèvement et le viol de la bergère par un ours et s'engagent dans l'histoire du héros sans revenir jamais sur son origine, comme si l'ours et la bergère n'étaient pas des personnages mais les instruments vite éliminés d'une décision d'ordre cosmique. La version de Jean-Marie Lamblard s'attarde au contraire sur l'événement violent, en atté- nue la brutalité et en fait le point de départ d'un lent apprivoisement qui rend possible la rencontre entre la bergère et l'ours qui la séquestre.