Le goût des saisons

Les mots de Victor

par Martin de La Soudière

Il y a des amoureux de tel ou tel météore : de la neige, de l’orage, de la pluie. Mais aussi des phobiques, redoutant, qui la grosse chaleur, qui le brouillard... Des “accros” de météo également, ne pouvant s’endormir sans leur bulletin télévisé. D’autres enfin sont plutôt des généralistes, des observateurs assidus, des guetteurs de nuages. Victor, de la Creuse, est de ceux-là.

Éloge de la pluie

par Lydia Gaborit

Temps et dépression saisonnière

par Olivier Coudron

Médecin diplômé en chronobiologie, Olivier Coudron étudie les rythmes du corps et l’influence de la lumière sur nos états d’âme.

Itinéraire d’un météophile

par François Ghilain

Expliquer une passion est une entreprise difficile, car remonter à ses sources sollicite une mémoire où se télescopent les images et les menus événements de l’enfance. Mais comme cette passion est toujours présente, n’est-il pas plus simple de se regarder aujourd’hui et d’imaginer une continuité dans cette fascination et cette attirance incontrôlable vers l’événementiel atmosphérique ?

Le cœur entre le soleil et la nuit

par Claude Mettra

La voix nourricière de Claude Mettra est un cadeau pour la Grande Oreille. Il a publié cette année L'Ange au matin de mai (Folle avoine), La Maison d'ombre (Fata Morgana), La Fiancée des cendres (Lettres vives).

Histoire de Poisson la Lune

Yunus

par Henri Gougaud

Contes universels et diversité humaine

par Jean-Claude Carrière

Auteur du livre Le Cercle des Menteurs (Plon, Paris 1998), il a donné une conférence sur le conte le 13 Février 1999 à Namur. Nous en reprenons ici la plus grande partie.

Réflexion sur l’imaginaire

par Gigi Bigot, Pépito Matéo

C’est une petite maison en bois avec des volets rouges. Non, les volets sont verts avec les croisées blanches. C’est comme un chalet. Il est parmi les pins et de l’autre côté des pins, il y a la mer. C’est le soir. Un homme promène son chien. On entend les vagues. Non, c’est un bidonville. Il vient de s’écrouler sur un tas d’immondices. C’est inimaginable...

Les “Parloirs“ du Théâtre International de Langue Française

par Hassane Kassi Kouyaté

Nous avons rencontré Gabriel Garran et Hassane Kassi Kouyaté à l’occasion du festival des Griots de l’an 2000, qui a eu lieu du 3 mai au 17 juin 2000 au TILF. Entretiens.

Nacer Khemir

Nacer Khemir porte sur les pratiques actuelles du conte un regard sans complaisance. Sa voix vole assez haut pour mériter l’attention. Il nous a paru important de vous la faire entendre.

voir également

Le Quotidien de l'art Visas · arménie · philippe quesne · hassane kassi kouyaté · kokou ferdinand makouvia
#2700
2023-10
4 €