Avant même de naître, l’être humain est nourri de mélopées. Serait-ce la raison pour laquelle la chanson reste toute la vie une nécessité intime ?
Refrains d’enfance
Tout commence avec des chansons
Le garçon qui chantait face à la mer
Conte du Turkmenistan
L’aventure commence à l’aurore
La chanson populaire enfantine, lieu de mémoire, est une aventure, musicale et imaginaire, un trésor humain incomparable.
Qu’ont à dire les vieilles chansons ?
Les chansons du répertoire traditionnel sont souvent abandonnées au profit de la chanson contemporaine, plus réaliste. Pourtant, leur sens caché, leur musicalité et leur poésie décalée sont sans pareil.
En passant par la Lorraine
La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.
Au clair de la Lune, chanson enfantine ?
Au départ chanson polissonne dans laquelle un moine dépravé, Lubin, vient demander à Pierrot de l’aide pour rallumer sa chandelle, Au clair de la lune a conservé sa dimension ludique qui plaît tant aux enfants.
Jeux chantés des cours d’école
Réflexions autour du collectage de centaines de comptines et jeux chantés, où les enfants transgressent allègrement les règles !
Panorama des chansons pour enfants
La chanson pour enfants a connu nombre d’évolutions, depuis les tubes issus de la tradition, jusqu’au foisonnement créatif de la chanson d’auteur. Tour d'horizon.
Les livres de chansons et leurs illustrations
Histoire du livre de chansons illustré, ou comment le trio formé par la musique, les mots et les images en est progressivement venu à s’adresser aux enfants.
Carl von Sydow et l’écologie des contes
Lors d’une conférence donnée à l’Âge d’or, Jean-Loïc Le Quellec a évoqué la notion « d’écotypes », façon de classer les contes imaginée par Carl von Sydow, grand folkloriste quasi inconnu en France.
Envoûtantes complaintes
Entre conte et complainte, Michel Faubert chante un univers sombre, mystérieux et étrangement beau.
La Médecine magique au Moyen Âge
À l’heure où les médecines parallèles et les soins par les plantes sont plébiscités, un panorama de ce qui se pratiquait au Moyen Âge.
Conter Nature
Conter au plus proche des forces du cosmos, des étoiles, de la mer, des fleurs : un stage en Irlande pour affiner son « oreille intérieure ».
Le conte au Portugal
Dans les années 2000, le conte au Portugal a été porté par une nouvelle dynamique, grâce à l’engagement d’artistes. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Pauvre Italie !
Antonietta Pizzorno a souhaité répondre à Massimo Schuster, auteur de l’article « Féconde Italie », publié dans le numéro 64.