À en croire la mythologie, il y a longtemps, la mère et la fille formaient un couple idéal. En ce temps-là, leur relation n’était pas encore traversée de sentiments contradictoires ni de désirs ambivalents. Mais est-ce à dire que pour la mythologie les “mauvaises mères” n’existaient pas ?
De mère en fille
Un couple idéal
Doigts de fée
Dans Pinocchio tout comme dans les contes du type La Galette en fuite, l’enfant désiré est fabriqué de toutes pièces, en bois ou en gâteau. Dans ce texte inédit de Ludovic Souliman, c’est sous les doigts habiles d’une couturière qu’une petite fille apparaît.
Kmimna
Conte tunisien
Mères et filles, des personnages ambivalents
Absentes, narcissiques, généreuses mais aussi aimantes et prêtes à aider leurs filles à devenir des femmes, les mères dans les contes sont des personnages ambivalents.
Les clochettes d’or
Conte lorrain
Persillette
Stakhtobouta
Conte grec
Tuer la mère?
Pour exister face à leurs mères, certaines héroïnes aspirent à la rupture absolue. Même si, comme dans La tête de poisson, cette rupture implique le meurtre.
Diakhere, la cadette
Conte mauritanien de Mamadou Sall
Tresses d’ail
Conte corse
Promenade de conte en conte
De la fée marraine à la marâtre sans pitié, les contes dessinent des visages de mères aux multiples facettes. Que nous disent-ils de ce que la mère transmet à sa fille, et de la chaîne de transmission des rôles, de génération en génération?
Bonnes mères, mauvaises mères ?
Quelques figures de mères dans les contes. Ce texte fut écrit pour la Lettre de Didier Jeunesse de novembre 2005. Néanmoins, le propos est plus large et invite à découvrir certains contes nichés dans des collectes diverses et publiés dans des éditions pour adultes.
Sabila et Kotchéli
Conte soudanais - Rares sont les contes, comme celui de Sabila et Kotcheli, où la mère vole la vedette à son enfant et affronte les épreuves pour redonner la vie à sa fille.
La légende des Bonnets rouges
De l'histoire à la légende ou comment un bonnet bleu devient rouge pour signifier une chose et son contraire...
Le conte, impossible à définir?
L'auteur poursuit ici sa réflexion sur le conte, entamée dans le précédent numéro de La Grande Oreille, en s’attachant au regard des ethnologues et des folkloristes. Mais que nous apprennent ces derniers?