Légendes urbaines

Naissance d’un folklore narratif urbain

par Jean-Bruno Renard

Si la dénomination “légende urbaine” est récente, l’idée, elle, est apparue il y a un siècle et demi. Retour sur une histoire méconnue.

Cinq types de légendes urbaines

par Aurore Van de Winkel

Le réseau dense des légendes urbaines vous semble inextricable ? Voici une boussole pour vous y retrouver.

Peurs sur le web

par Pascal Froissart

Même s’il ne faut pas sous-estimer le rôle des médias classiques dans la diffusion des “bruits” sourds et confus qui agitent la Toile, Internet s’impose comme “une source de créativité insoupçonnée pour les collectionneurs et les créateurs de rumeurs”.

Entre faits divers et mythes

par Jean-Bruno Renard

Où se situe la légende urbaine et comment s’est-elle faite une place incontournable ?

Des trolls aux Turcs

par Timothy Tangherlini

Des légendes traditionnelles aux légendes urbaines, les changements superficiels ne doivent pas faire oublier la permanence des motifs.

Mythes scientifiques

par Jean-Loïc Le Quellec

Voici une démarche des plus salutaires : s’interroger sur les mythes que la science génère et produit elle-même.

La complainte des oreilles de bois

par Michel-Louis Rouquette

Les sons du slam

La caractéristique du slam par rapport à la poésie classique ou moderne est sa faculté d’ intégrer les sons de la langue au rythme biologique. Jusque-là, on pratiquait en Occident le comptage mental des syllabes. Mais l’aventure du slam est comme celle du jazz : celui-ci est né de la synthèse de la musique populaire occidentale et de la musique noire. Celui-là cherche la synthèse de la poésie occidentale et de la prosodie africaine.

Les contes, fantômes de la propagande vichyste

par Régis Meyran

Pourquoi les compromissions entre folkloristes, régionalistes et idéologues de Vichy ont-elles eu pour effet de sacrifier le conte ?

Le conte outil d’humanité

par Ludovic Souliman

Depuis deux ans, Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste et Ludovic Souliman, artiste conteur, travaillent à la création d’outils de réflexion et d’action liés à la parole du conte. Cette belle entreprise de longue haleine fait ressortir toute la richesse d’un patrimoine universel fantastique, mais hélas ! encore trop souvent méconnu.

Conter la guerre

par Jihad Darwiche

Ou comment naquit le besoin de raconter les mille et un petits récits de vie qui tissent le quotidien en temps de guerre. Un témoignage plein d’humanité et d’espoir dans lequel les terribles épreuves des libanais sont évoquées avec beaucoup de pudeur et de dignité, et qui montre que, même au milieu de l’insupportable, il est toujours nécessaire d’inventer.

Le Petit Chaperon rouge

par Jacques Fdida

Une nouvelle collection, Contes du temps d’avant Perrault, paraît chez Didier Jeunesse ; une collection qui s’ouvre sur un joli pied de nez avec son bandeau commercial provocateur : version inédite et authentique. Pour en savoir plus La Grande Oreille a rencontré Jean-Jacques Fdida, qui dirige cette collection.

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