Une présentation claire et pénétrante de la fameuse notion dégagée par Arnold Van Gennep, il y a exactement cent ans.
Passages...
Les rites de passage chez Van Gennep
Trois étapes pour un passage
Que se cache-t-il et que se joue-t-il derrière les trois grandes étapes qui jalonnent tout passage ?
Les chemins de l’ailleurs
Récit de navigation et allégorie de la vie, la légende d’Amaro conte une histoire de passage riche de sens et de surprenantes rencontres.
Le conte du roi Herla: l’invention d’une histoire galloise
Ni mort ni vif, mi-vivant mi-défunt, Herla poursuit sa perpétuelle chevauchée dans un “entre deux” au temps distordu...
Franchissements
Réfléchir sur les franchissements, c’est questionner les passages dans leur matérialité.
De l’autre côté
Si, dans l’univers du conte, les passages d’un monde à l’autre ou d’un règne à l’autre ont lieu sans cesse et sans entrave, qu’en est-il alors de la notion même de frontière ?
La forêt merveilleuse
La forêt, “espace non humanisé, traversé ou habité durant un certain temps par le héros ou l’héroïne” invite à s’interroger sur la notion de marge qui est au cœur des rites de passage.
Sur les traces du cerf blanc
Guide vers l’autre monde ou avatar de la fée, le cerf blanc traverse les contes des frères Grimm et nous entraîne à sa suite.
L’image du passeur
Que se cache-t-il derrière les représentations que notre société se donne de l’ancestrale figure du passeur ?
La Matrone, passeuse des âmes
À la découverte du riche réseau de pratiques rituelles auquel préside (et obéit !) la matrone chez les Slaves de l’Est.
Le double sens
Le double sens est au cœur de ce qu’on appelle le mot d’esprit.
La fabrication des fées au XIXe siècle
Dans le cadre de notre série d’articles sur la manipulation du conte, la récupération, par l’Angleterre victorienne, de son propre folklore et de l’univers merveilleux de Shakespeare, sonne le retour triomphant de la fée dans toute sa splendeur.
Quel avenir pour le conte ?
Une réponse pertinente et décapante d’un grand conteur québécois à la question : “Est-ce à dire que le conte se porte donc à merveille dans le meilleur des mondes ?”
Une conteuse en Afghanistan
Une passionnante histoire, celle d’une conteuse partie en terre afghane. Au-delà des mots !
L’improvisation, une exploration de l’imaginaire
Pour qu’à notre plus grand plaisir le conteur demeure “roi en son île”, l’improvisation doit être mise au service du conte. Une libération de la parole qui développe la confiance !