Pod I damm kanb
Abracadabra, contes de magie
L’Homme au morceau de chanvre
L’histoire de Tah Tyen et Chow Saun
Conte cambodgien
Magie médiévale
Explorateur des antiques manuels de magie, dont il a édité de larges extraits dans Le Livre des Grimoires (Imago, 2002), Claude Lecouteux donne un aperçu de ce qu’il faut savoir pour pratiquer cet art sulfureux.
L’apprenti magicien
Métamorphoses
La parole magique dans les contes de Grimm et d’Afanassiev
Qui ne s’est pas déjà mordu les doigts pour avoir parlé trop vite, sans réfléchir ? Dans les contes, mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, car une fois proférés, les mots sont lourds de sens, sinon de conséquences. Au sein d’une conception magique du monde, comme c’est le cas dans le conte, la parole est douée d’une grande force : évoquer une chose, c’est lui donner vie, pour le meilleur et pour le pire...
Les objets magiques au service du héros dans les contes de Grimm
Ui n’a jamais rêvé de posséder un objet magique ? Des bottes de sept lieues permettant de se déplacer en un temps record là où on le souhaite ou, mieux encore, une baguette magique qui réaliserait nos moindres désirs...
La confection de talismans écrits à base coranique
Au sein des populations musulmanes, il est souvent fait recours à l’action efficace prêtée au livre saint, le Coran, et aux pouvoirs particuliers inhérents à certains passages.
Sésame ouvre-toi
Pourquoi invoquer le sésame dans un conte, est-ce une plante magique et quelle est sa portée symbolique ?
Magie des stars
Si l’on trouve encore dans les contes anciens que- nouille, fuseau et rouet, un objet ne quitte plus la fée d’aujourd’hui, c’est la baguette étoilée.
Magie de Noël
Depuis toujours, Noël est associé à sa propre magie. Magie de Noël, Noëls magiques ! presque une tautologie !
Pierre Edernac, le magicien
Créé à l’occasion du Festival d’Automne 2003, Un Magicien est un spectacle sous la forme d’un voyage, cherchant la part d’enfance et d’imaginaire de chacun à travers un récit singulier, la vie d’un illusionniste, Pierre Edernac. La Grande Oreille l’a rencontré.
Le conte magicien, entretien
En dépit de ses multiples activités, le Conte a bien voulu nous recevoir.
Promenade dans la nuit
Petit voyage dans la nuit toute vibrante de couleurs d’une conteuse qui, de festival en festival, s’impose comme une des figures les plus attachantes du conte
Le premier temps des contes
D’où viennent les contes ? Nicole Belmont, directrice à l’EHESS, a accepté d’écrire pour La Grande Oreille, leur histoire. Premier épisode d’une longue série.
Les contes populaires hongrois
Dans le cadre de notre nouvelle politique d’échanges avec d’autres revues, nous publions cet article paru dans Märchenspiegel, revue sur le conte éditée en Allemagne.