A musique est, par excellence, Part de Pidéal ; elle échappe à la figure et à l'étendue ; aucun contour ne la fixe, aucun sens précis ne la définit : elle peut parler, d'une même voix, à vingt auditeurs , vingt langues différentes.
Légendes musicales
Légendes musicales
Esquisse historique sur la presse musicale
Les Tablettes de Polymnie firent leur apparition en janvier 1810, sous la direction de A. Garaudé. On ne s'attachait dans ce journal qu'à rendre compte des concerts et des opéras représentés sur les divers théâtres de Paris,
Apprendice bibliographique
SENTIMENT D'UN HARMONIPHILE sur différens ouvrages de Musique , (Épig, « Amiens Socrates, et amieus Plato, magis arnica veritas, » ) Amsterdam, et se trouve à Paris, Mars et Avril 1756, In- 12 (2 numéros de 84 pages).
Curiosité des archives de l’opéra
CASTIL BLAZE, dans son histoire inédite de L'opéra-comique, fait remonter l'origine de ce genre de spectacle au Mystère d'Adam ,drame anglo-normand écrit et représenté pendant le douzième siècle, et la raison qu'il en donne c'est que « les personnages du mystère de a Wace chantent et parlent tour à tour, ce qui, dit- « il, va suffire d'abord pour constituer le genre de la comédie mêlée de a chant.
L’Histoire en chansons
Tout se chante en France, joie et douleur, succès et revers. Les événements qui prêtent le moins à la poésie trouvent des accents chez nos chansonniers et des interprètes dans les cafés-concerts. C'est là surtout que se débite en grande partie le répertoire dont nous allons entretenir nos lecteurs.
Lauro Rossi
Un journal d'ltalie m'avait apporté 3a nouvelle delà mort de Lauro ROSSI le directeur du Conservatoire de Naples, le digne successeur de Mercadante, Lauro Rossi, cet artiste de race, cet homme de coeur, ce savant continuateur des doctrines des Scarlatti et des Durante.
Hymne national persan
Par A.LEMAIRE Directeur des Musiques militaires de S. M. le SCHAH de Perse Commandeur de l'Ordre Impérial du Lion et Soleil de Perse.