Un art de l’ellipse
2014
Gabriel Kuri au Parc Saint Léger
Une jeune création new-yorkaise en demi-teinte à Saint-Étienne
À l’occasion du festival pluridisciplinaire Nouveau siècle, le musée d’art moderne de Saint-Étienne proposait début 2014 une programmation centrée sur la création new-yorkaise. En parallèle des figures de proue que sont Joel Shapiro et Peter Halley, une exposition collective présentait le travail de dix jeunes artistes new-yorkais, avec une préférence affichée pour la peinture et le dessin.
Stéphanie Cherpin
Le paysage ouvre à heures fixes
Juliana Borinski Blank
L’Assaut de la Menuiserie proposait au printemps 2014 une exposition personnelle de Juliana Borinski : l’artiste y déployait diverses expérimentations avec le médium photographique, qu’elle déconstruit pour produire des formes accidentelles et à chaque fois uniques.
Sarah Tritz
L’oeuf et les sandales
Jean-Luc Moulène
Réalisée entre 1984 et 1995, la série des Disjonctions est un ensemble capital dans l’oeuvre de Jean-Luc Moulène. Pour la première fois, les 42 photographies qui la composent étaient présentées en un même lieu, au Transpalette. Ces images se jouent des catégories traditionnelles (paysage, portrait, nature morte…), elles manipulent notre regard avide de repères pour mieux déconstruire ces derniers.
Giraud & Siboni
The Unmanned (L’inhabité)
De Dieter Roth à Jason Rhoades
Un fromage d’écart
La danse du slip kangourou et de l’homme-araignée
Kippenberger et ses maîtres
Entendu dans l’atelier
Panzani et Marlboro
Roland Barthes a été l’un des premiers à considérer notre quotidien avec attention.