Au cours des dernières décennies, de nouveaux paradigmes se sont internationalement imposés en matière de formation artistique. Les qualifications attendues pour les jeunes artistes paraissent inexorablement s'uniformiser sur la base d'un allongement de la durée de leurs études et d'un alignement de ces dernières sur un modèle universitaire pourtant assez mal en point.
Passe d’abord ton doctorat !
Passe d’abord ton doctorat !
Artistes-chercheurs ? Quelles identités ?
La notion d'artiste-chercheur, qui tend à s'imposer avec l'application du décret de Bologne aux écoles supérieures d'art en Europe, demeure difficile à cerner tant au plan institutionnel qu'idéologique. Que recouvre cette notion, d'où vient-elle et que détermine-t-elle comme vision de l'inscription de l'artiste dans la société?
La recherche comme performance
La recherche en art constitue un domaine académique désormais établi et marqué par un grand dynamisme institutionnel international, en Europe du nord en particulier. La très large intégration dans certains pays de l'enseignement supérieur artistique au sein des universités, le développement des études doctorales dans les départements d'art de ces universités, le nombre croissant d'artistes détenteurs de "PhD", "l'adossement à la recherche" préconisée auprès des Ecoles supérieures d'art non rattachées à l'université dans le cadre du processus d'uniformisation de l'enseignement supérieur européen défini par les accords dits de Bologne...autant de facteurs qui expliquent l'intérêt parfois fébrile pour la question de "la recherche en art" de la part de nombreux acteurs à la croisée des mondes académiques et artistiques.
La recherche en art: perspectives et enjeux
Quels sont les enjeux actuels de la recherche au sein des Ecoles Supérieures des Arts en Belgique ? Ces enjeux se concentrent-ils principalement, comme on le dit souvent, dans l'articulation de la théorie et de la pratique ?
Résidence FRAC monde(s)
Montrée au FRAC Bretagne du 22 mars au 11 mai 2014, où elle a trouvé un port d'attache, la donation d'Erwan Mahéo consécutive à la résidence "Le Centre du Monde" à Belle-Île-en-Mer, a pris la forme d'une exposition, l'une des étapes ultimes d'un processus singulier-pluriel. En 2003, il a créé cette résidence dans l'île, au départ d'une petite maison du hameau de Kervilahouen, à Bangor, non loin du phare de Goulphar conçu par Augustin Fresnel himself, gage d'optique, de dioptrique et autres collimations ou captures à balayages,...
5e biennale de Marrakech
C'est un moteur. Oui, d'évidence, c'est un moteur... Non en alliages métalliques, fibres industrielles et polymères, mais en os, bois de cèdre, cuivre jaune, cuivre blanc, aluminium recyclé, résine, céramique, broderie,... Cette machine rutile, non d'une puissance homogène, mais d'attentions associées: éclats, ornements, rinceaux, chromatismes. Senteur même, si on s'incline. C'est "V12 Laraki", une oeuvre d'Eric Van Hove et de près de cinquante artistes marocains.
Au ralenti des images
En plaçant la projection de son film The Storm, au centre du parcours de son exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - et sans que l'on puisse s'en détourner -, Michaël Borremans montre bien par là l'importance qu'il accorde au cinéma et à cette oeuvre en particulier.
Voir et croire à l’ère des images numériques
L'écueil du didactisme devant le thème de la croyance dans les images était grand. Anne-Françoise Lesuisse, directrice de la Biennale de la Photographie de Liège (BIP), est non seulement parvenue à le déjouer, mais aussi à donner à ce thème générique une véritable densité.
Le boom des artists-run spaces à Bruxelles
Depuis quelques années, on assiste à Bruxelles à un phénomène d'émergence de la scène artistique alternative, avec l'apparition de lieux qualifiés d'artist-run spaces, bien que cette appellation recouvre des réalités sociales et économiques très diverses, difficilement réductibles à un modèle.
Machines désirantes
Le prix Médiatine rassemble chaque année une quinzaine de jeunes artistes sélectionnés sur dossier, parmi lesquels six artistes sont primés par un jury de spécialistes de l'art contemporain. L'exposition du Prix Médiatine ressemble par conséquent à un patchwork.