Des rondes se forment autour de lui : cris de joie, chansons à boire et à danser. Les confetti tourbillonnent et, sans bruit, couvrent le sol, neige multicolore et tenace que l'on retrouve longtemps après, blottie aux replis d'un vêtement, dans un coin de la chambre, partout, comme les souvenirs de ces fêtes même. Un brave homme de surveillant qui nous accompagnait dans nos sorties au temps du collège, par crainte de notre émerveillement stupide devant l'événement inattendu, conseillait sagement, au départ : Il ne faut jamais ouvrir la bouche quand on n'a rien à dire. Sous une averse de confetti, n'ouvrez jamais la bouche, même pour parler.
Le dernier voyage du boeuf gras
Les dires du Père Clopinel
Le Scolopendre
Jean Dambreval et son fidèle compagnon Castagnol font partie d'une expédition organisée par le Suédois Pedersen pour le pôle Nord. Ils sont embarqués sur le Kayak. Dambreval en qualité de second lieutenant et Castagnai comme homme d'équipage. Après une assez longue traversée, le Kayak arrive au Groenland et se trouve bientôt entouré par les- glaces. Il n'y a plus qu'à accoster.
Autour des sports
L'éducation physique de l'enfant
Les bottes du chevalier de Montpejac
Le jour même où il recevait de M. de Richelieu l'ordre de s'en retourner dans ses terres — à la suite de quelque tapage à la cour — le chevalier de Montpejac s'aperçut à la fois que son escarcelle était vide et que ses bottes bâillaient à fendre l'âme.
Une folle escapade
Le projet de Paul Brunet
Autour du cinéma
Prises de vues
Les Frères de la côte
Au XVIIe siècle, quelques aventuriers français, qui s'intitulaient pompeusement «gentilshommes de fortune », débarquèrent aux Antilles. Ils cherchaient de l'or, mais ne trouvèrent que des grands troupeaux de buffles sauvages. Ils durent se contenter "de la chasse, car la plupart ne tenaient pas à rentrer en Europe où ils avaient eu des démêlés avec la justice.