À la confluence des emps
Numéro 5
Le Grand Rift africain
Point sur les éruptions islandaises
Analyse des risques de dégazage au lac Pavin
L’actu scientifique
Tristan da Cunha, 1961
Les évacuations sont toujours un drame pour les populations qui doivent leur foyer, recommencer ailleurs... Mais pour les habitants de Tristan da Cunha, forcés de quitter leur île de l’Atlantique sud pour la grisaille anglaise en 1961, il s’agissait de bien plus que la perte d’une maison. C’est leur mode de vie tout entier qu’ils devaient abandonner, forcés d’entrer dans une civilisation moderne dont ils ne voulaient pas.
Paysages de lave et d’eau
Lorsqu’on pense aux interactions entre le magma et l’eau, on imagine généralement des explosions. La violence de la rencontre entre ces deux puissances élémentaires opposées laisse une béance dans le paysage, parfois emplie d’un lac. Mais il existe bien d’autres façons pour ces deux matières d’agir ensemble pour modeler notre Terre. Nous vous proposons ici une revue illustrée de cette géomorphologie hydro-volcanique.
La classification des roches volcaniques
Dans ces pages, nous parlons souvent de basalte, de dacite, de rhyolite... Mais à quoi correspondent ces termes ? Comment classifie-t-on les roches volcaniques ? Dans une première partie, nous verrons que les laves sont principalement classées en fonction de leur composition chimique. Dans un second temps, nous verrons que des roches de même composition peuvent ensuite être subdivisées en de multiples catégories en fonction de leur texture.
Les monts Fuji de Tamako Kataoka
Après s’être penchée sur deux peintres américains et un peintre anglais, il était temps pour cette rubrique de délaisser le monde anglo-saxon afin de découvrir des représentations de paysages volcaniques produites par d’autres cultures. Après tout, les volcans sont majoritairement situés dans le monde non-occidental, et les différents peuples qui les côtoient depuis des millénaires n’ont pas manqué de les figurer dans leur art. Partons donc au Japon pour nous intéresser à quelques vues du mont Fuji par l’artiste Tamako Kataoka.
Le pika trouve refuge dans les coulées de lave américaines
Boule de poil de 150 grammes, le pika d’Amérique est une espèce très sensible au changement climatique. Craignant la chaleur, cet animal montagnard ne cesse d’être repoussé vers des altitudes toujours plus élevées, en quête de températures plus clémentes. Mais depuis les années 2010, plusieurs études ont montré la présence du pika à plus basse altitude dans différentes régions volcaniques de l’ouest américain : la présence de coulées de lave lui offre un habitat inhabituel.
Que faire des cendres volcaniques ?
Près des volcans très actifs, des localités sont régulièrement arrosées d’une pluie de cendres volcaniques, dont il faut bien se débarrasser. Généralement jetées, ces cendres pourraient pourtant avoir une utilité. Des recherches récentes tentent de valoriser ce produit de l’activité volcanique en l’intégrant dans la conception de divers matériaux.