L’actu éruptive
Numéro 4
Quel avenir pour Grindavík et la péninsule de Reykjanes ?
Rencontre de la communauté volcanologique française
L’actu scientifique
Un super cryovolcan sur Pluton ?
L’actu scientifique
Les meules volcaniques
Qu'y a-t-il de commun entre l’espace méditerranéen antique et l’Amérique centrale actuelle ? A priori peu de choses, et pourtant... Malgré la distance et le temps qui séparent ces aires culturelles, on y trouve une technique semblable : la mouture de grain à la pierre de lave. Des deux côtés de l’Atlantique, des populations ont utilisé – utilisent toujours – les roches volcaniques pour fabriquer des meules.
Au cœur des tunnels de lave : géologie, écologie, archéologie
Quand de la lave fluide s’écoule, elle forme fréquemment des tunnels. On trouve ces cavités sur de nombreux volcans basaltiques : à Hawaï, aux Canaries, aux Açores... et même sur d’autres corps planétaires ! Dans ce dossier, nous verrons comment se forment ces cavités ; mais au-delà de l’aspect géologique, cet article sera aussi l’occasion d’aborder de multiples disciplines scientifiques comme l’écologie, l’archéologie, voire l’exploration spatiale.
Les Açores, ou l’Auvergne au milieu de l’Atlantique
Moins connu que les Canaries, l’archipel volcanique des Açores a pourtant de nombreux atouts à faire valoir aux voyageurs épris de nature volcanique et de tranquillité. Avec ses paysages ondulants et verdoyants couverts de vaches, on pourrait presque se croire en Auvergne... si le ressac et les embruns n’étaient pas là pour nous rappeler l’omniprésence de l’océan.
White Terraces, de Charles Blomfield
Les paysages volcaniques sont le théâtre de fréquents changements. Ils sont sans cesse remodelés, bouleversés, parfois même détruits par les éruptions. La peinture peut alors constituer l’unique moyen d’admirer leur splendeur passée. L’image des Pink and White Terraces, site néo-zélandais autrefois considéré comme une merveille naturelle, a survécu à leur disparition en 1886 grâce à un peintre anglais prolifique.
Frodo a-t-il vraiment pu échapper à l’éruption du Mont Destin ?
Dans Le Retour du roi, Tolkien décrit une éruption du Mont Destin, à laquelle le héros Frodo et son acolyte Sam parviennent à échapper de justesse. En analysant cette description, on reconnaît plusieurs aléas volcaniques réels. Une fois ces phénomènes identifiés, on peut alors s’amuser à poser cette question : les protagonistes ont-ils vraiment pu survivre à la colère du volcan ? Cette interrogation un tantinet absurde est surtout l’occasion de revenir sur la létalité des différents aléas volcaniques.